Des carburants plus durables pour l’aviation
Paquet Ajustement à l’objectif 55 (Fit for 55) : Le Parlement européen vote en faveur de carburants plus durables pour l’aviation
Mercredi 13 septembre, les député·e·s européen·ne·s ont adopté le résultat final des négociations du trilogue, qui fixe le premier objectif de l’Union européenne en vue d’une aviation climatiquement neutre. À partir de 2025, les avions de l’Union européenne devront utiliser des carburants plus respectueux de l’environnement.
Le groupe Verts/ALE a également obtenu l’interdiction de l’utilisation de biocarburants à base d’huile de palme et de soja pour l’aviation, ainsi qu’une stratégie pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation.
Déclaration de Karima Delli, présidente de la commission des transports et du tourisme :
« ReFuelEU est le premier accord international de ce type et peut encourager d’autres territoires à s’engager en faveur de carburants aériens plus écologiques. Le secteur de l’aviation doit contribuer à la lutte contre la crise climatique. Ce règlement marque un tournant par rapport à la dépendance du secteur au kérosène, un des carburants les plus polluants au monde.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés en espérant que l’aviation soit magiquement décarbonée du jour au lendemain. Nous pouvons et devons prendre toutes les mesures possibles pour rendre les carburants aéronautiques plus écologiques. C’est pourquoi nous nous félicitons de l’obligation de faire augmenter progressivement l’utilisation d’e-kérosène dans le mélange de carburants pour l’aviation. Ce règlement aidera la recherche et l’innovation concernant des alternatives plus écologiques au kérosène traditionnel et fera de l’Europe le pionnier vers une aviation plus durable.
À noter que le moyen de transport le plus durable reste le train et non l’avion. C’est pourquoi il est essentiel que nous nous concentrions avant tout sur l’amélioration des options plus écologiques pour les déplacements.
ReFuelEU prend également des mesures pour lutter contre les émissions hors CO2 des vols, qui peuvent rendre l’impact environnemental de l’aviation presque trois fois plus important que celui des émissions de CO2. Ce règlement garantit la surveillance des teneurs en aromatiques et en soufre du kérosène et la Commission devra proposer des mesures visant à optimiser ces teneurs dans les carburants d’ici à 2027.
Notre groupe a réussi à empêcher l’utilisation de biocarburants à base d’huile de palme et de soja pour l’aviation, qui pourraient conduire à la déforestation. L’industrie aéronautique doit se débarrasser des carburants du passé et s’orienter vers un avenir plus vert.«
Les commentaires sont fermés.