Karima Delli sur les pratiques de lobbying d’Uber dans l’Union
Mercredi 18 janvier, Karima Delli est intervenue sur les pratiques de lobbying d’Uber dans l’Union.
Son intervention ⬇
« Qu’est ce qu’il nous faut de plus pour agir ? On a des révélations en cascade, grâce au Consortium international des journalistes, sur les méthodes de voyou d’Uber.
On a un lanceur d’alerte, M. Mark MacGann, ancien chef lobbyiste chez Uber, qui a dénoncé les agissements illégaux d’Uber entre 2013 et 2017.
En 2017, moi-même, ici, j’ai dénoncé, au sein de la commission Transports du Parlement, les méthodes frauduleuses d’Uber pour influencer une étude du Parlement. Vous savez ce qu’ils ont fait ? Ils se sont fait passer pour des chercheurs indépendants. Ils ont co-écrit l’étude. Résultat, Uber est cité 130 fois dans l’étude. Une étude qui portait sur l’économie collaborative dans les transports.
Soyons sérieux ! Ça s’appelle des méthodes de voyou ! Et c’est les salariés qui trinquent derrière et qui sont sous payés et sans protection sociale.
Alors regardons ce que font nos amis belges. Le parlement bruxellois a ordonné, la semaine dernière, la constitution d’un comité spécial pour lever le voile sur les réseaux l’influence d’Uber. L’Europe a été touchée en son cœur. Une commission d’enquête serait un bon début. »
Les commentaires sont fermés.