Le Parlement européen ouvre la voie à une meilleure infrastructure de recharge et à une plus grande efficacité énergétique

Mardi 11 juillet, les membres du Parlement européen ont adopté trois dossiers inclus dans le paquet climatique « Fit-for-55 », ainsi que leur position sur la directive relative aux émissions industrielles.

L’adoption de la position du Parlement européen sur la directive relative aux émissions industrielles, le principal instrument de l’Union européenne pour la réglementation des émissions polluantes des installations industrielles, permet d’entamer les négociations du trilogue.

Déclaration de Karima Delli, eurodéputée Verts/ALE et présidente de la commission des transports et du tourisme :

« Le transport maritime est enfin sur le point d’abandonner progressivement les combustibles fossiles et d’introduire des combustibles plus respectueux du climat. Ce texte est une avancée majeure, elle rompt avec des décennies d’exemption, un régime coupable d’avoir abîmé le climat par ses émissions de gaz à effets de serre. Il renvoie cette industrie à ses responsabilités. Nous regrettons néanmoins l’absence d’objectif de neutralité carbone en 2050.
Avec la réforme du règlement concernant les infrastructures des carburants alternatifs, l’Union européenne fait en sorte que les automobilistes puissent conduire leurs véhicules électriques en toute tranquillité et qu’ils puissent également payer et comparer les prix de la recharge aisément. Sans infrastructure durable, pas de transport durable. Ce texte est la pierre angulaire d’une transition dans le secteur des transports, responsable d’un quart des émissions de CO2 dans l’Union européenne. Nous comptons à présent sur les constructeurs et opérateurs pour prendre leurs responsabilités.

Déclaration de Marie Toussaint, eurodéputée Verts/ALE et membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie :

« Une meilleure efficacité énergétique est synonyme d’une meilleure protection du climat, d’une transition énergétique réussie et d’une plus grande souveraineté en matière d’énergie. Grâce à la nouvelle directive sur l’efficacité énergétique, l’Union européenne économisera autant d’énergie d’ici 2030 que l’Espagne n’en consommerait au cours de la même période. L’efficacité énergétique sera la priorité absolue à l’avenir. Pour la première fois, les centres de données seront inclus dans la directive et des mesures contraignantes seront mises en place pour lutter contre la pauvreté énergétique.
“Le Parlement européen n’a pas réussi à adapter la nouvelle directive sur les émissions industrielles aux défis de la crise climatique. Sous la pression du Parti populaire européen, les exploitations agricoles industrielles, qui sont responsables de la majorité des émissions de méthane nuisibles au climat, continueront d’être exemptées de tout engagement en matière de réduction des émissions.« 

 

Intervention de Karima Delli en plénière

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.