Karima Delli sur les normes d’émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes
Mardi 14 février, Karima Delli est intervenue sur les normes d’émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes.
Son intervention ⬇️
« Nous sommes arrivés, avec beaucoup de travail et d’intelligence, à un accord historique. Un accord qui réconcilie l’automobile et le climat. C’est quand même quelque chose parce que, normalement, ce sont deux frères ennemis.
Cet accord est un accord de transition. Il programme la fin de la production des véhicules thermiques et leur remplacement par des voitures zéro émission.
On est au cœur même des grandes théories écologiques. On fait de la planification écologique. Pas de grande révolution, pas de casse quand il y a des emplois à la clef. Mais on a atteint, avec un calendrier intelligent, concerté avec l’industrie, les derniers moteurs à combustion. On les éteint pour 2035. Le signal pour l’industrie est on ne peut plus clair. Il faut bouger maintenant parce qu’en 2035, c’est fini.
Je le rappelle, les transports, c’est un quart des émissions de CO2 de l’Union européenne. Les véhicules légers sont, à eux seuls, seuls responsables d’environ dix pour cent des émissions sur le vieux continent. Donc pas le choix. L’industrie automobile doit jouer le jeu et prendre sa part pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Mais si l’industrie automobile joue le jeu, cette fois, il faudra l’accompagner. Créons des aides aux entreprises pour aller vers des flottes zéro émission. Les entreprises sont les premiers acheteurs, notamment, des véhicules neufs en Europe, devant les particuliers.
Utilisons les outils du leasing en entreprise pour favoriser l’électrique et l’hydrogène, comme cela a été fait pour l’essence et pour le diesel. Créons l’incitation financière pour qu’aucun véhicule électrique ne soit plus cher que son équivalent thermique.
Mais, de grâce, mes chers collègues, M. le Commissaire, je le vois trop souvent : Halte au gigantisme ! Pas de SUV électrique à 40 000 €. Ils n’ont rien d’écologique et ils n’ont rien d’abordable. Et après, on passe aux poids lourds. Même effet sur le climat, même mécanisme. Le Parlement européen va pouvoir s’y pencher dès aujourd’hui puisque la Commission présentera justement sa feuille de route sur le CO2 des camions.
Alors, mes chers collègues, c’est avec beaucoup de fierté que je participe, en tant que présidente de la commission Transports, à cette marche, à cette mesure, à inscrire dans l’histoire que nous tournons une page.
Je voudrais donc vous demander de continuer de faire preuve de courage politique également dans les prochains mois.
C’est le sens de notre lutte pour le climat. C’est ce que nous demandent les scientifiques. C’est notre responsabilité envers les générations futures qui sont dans la rue, qui marchent et qui nous demandent d’agir. »
Les commentaires sont fermés.