Karima Delli sur les carburants durables pour l’aviation (Initiative «ReFuel EU Aviation»)
Mardi 12 septembre, Karima Delli est intervenue sur les carburants durables pour l’aviation (Initiative «ReFuel EU Aviation»).
Son intervention ⬇️
« Nous voterons, demain, un accord historique qui dessine, pour la première fois, une feuille de route pour décarboner le secteur de l’aviation en Europe d’ici 2050 et pour sortir le secteur de sa dépendance au kérosène, qui est un des carburants les plus polluants au monde. Il y a urgence.
Le secteur de l’aviation, c’est 3 % des émissions mondiales de CO2, soit l’équivalent des émissions de l’Allemagne en un an. Et les projections anticipent une augmentation du trafic aérien de 50 % d’ici 2035.
Je le dis haut et fort, il est temps que le secteur de l’aviation contribue à la lutte contre le dérèglement climatique. Nous partons de loin. La disponibilité de carburant durable pour l’aviation est, en Europe, proche de zéro. C’est donc toute une filière qu’il faut créer. Oui, la filière des SAF. C’est un enjeu industriel, c’est un enjeu de souveraineté européenne.
Alors oui, je souhaite véritablement un engagement plus fort en faveur du kérosène de synthèse. Je regrette l’obsession de certains États pour le nucléaire, qui a encore une fois entaché les négociations sur un texte du Pacte vert. L’aviation, c’est ce secteur qui doit rentrer dans la transition.
Mais attention, ce texte ne sera pas le seul. Nous devrons, demain, réduire le nombre de vols. Nous devrons, demain, faire en sorte que les lignes aériennes, internes aux pays, de moins de 4h soient remplacées par le train, relancer les trains de nuit et, bien sûr, renforcer la législation sur le ciel unique européen. »
Les commentaires sont fermés.