Vote sur les règles budgétaires de l’Union européenne

Le 11 décembre, les membres de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) ont voté en faveur d’une réforme des règles fiscales de l’Union européenne qui contraindrait les gouvernements nationaux à réintroduire des politiques austéritaires et de limiter les dépenses des gouvernements alors que nous vivons de multiples crises. 

Déclaration de Philippe Lamberts, député européen belge, coprésident du groupe Verts/ALE et membre de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) :

« Quinze ans après la crise financière, les politiciens conservateurs du PPE, les socialistes et les libéraux du groupe Renew n’ont toujours pas compris l’impact dévastateur des politiques fiscales draconiennes et antisociales sur les ménages et sur l’économie. Ce vote limitera la possibilité pour les gouvernements nationaux d’emprunter et d’investir dans des projets qui sont nécessaires pour surmonter les multiples crises auxquelles nous sommes confrontés.
L’obsession dogmatique et dépassée pour l’austérité entraînera une nouvelle vague de misère économique et sociale dans toute l’Europe et mettra en péril notre prospérité future. L’avenir du Pacte vert européen – projet phare de l’Union européenne – est en grave péril car le retour à l’austérité menace directement son financement. La précédente vague d’austérité a causé douleur et souffrance aux citoyennes et aux citoyens sur tout le continent et a semé les graines du chaos politique et de la montée de l’extrême droite.
Nous avons urgemment besoin d’une augmentation massive des dépenses pour la transition verte et dans les infrastructures nécessaires pour que notre planète reste habitable. Le retour à l’austérité serait tout simplement irresponsable. Le groupe Verts/ALE continuera à se battre pour une économie centrée sur le bien-être des humains et la préservation de la planète.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.