Né en Lorraine, Damien Carême, d’abord animateur socioculturel, rédacteur en chef d’une télé locale, puis informaticien, devient maire de Grande-Synthe en 2001. Pendant 18 ans, il transforma la ville en mettant l’écologie sociale au cœur de sa politique : capitale française de la biodiversité en 2010, repas 100% bio et locaux dans toutes les cantines, jardins populaires au bas des immeubles, transports en commun gratuits, un minimum social garanti (MSG) pour les habitants vivant sous le seuil de pauvreté, sont quelques-unes des politiques mises en œuvre sous ses mandats. Fin 2015, la crise syrienne met sur la route des milliers de réfugiés. Damien Carême, contre l’avis de l’État, ouvre le premier camp humanitaire en France avec l’aide de MSF. Il est fondateur et président de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA).

En mai 2019, il est élu pour la première fois au Parlement Européen où il entend continuer les combats qu’il a menés au niveau local en faveur d’une écologie sociale, humaine et juste.
En tant que membre de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE), Damien Carême défendra une réforme de la politique européenne de l’asile pour permettre un accueil digne et solidaire des migrant.e.s. Le déploiement d’équipes européennes de sauvetage en mer Méditerranée sera une de ses priorités pour mettre fin à la situation actuelle, indigne autant qu’irresponsable.

Un meilleur accompagnement des territoires dans leur indispensable transition énergétique sera au cœur de son travail au sein de la commission Industrie, Recherche et Énergie (ITRE), tout comme la mise en place d’un protectionnisme vert aux frontières extérieures de l’UE. Il défendra aussi l’adoption d’une fiscalité énergétique durable (taxes carbone et kérosène) dans la commission des Affaires économiques et fiscales (ECON). Il s’y battra pour faire de la justice fiscale et sociale une réalité. Les milliards d’euros de l’évasion fiscale doivent être récupérés et réinvestis au service des populations et de la transition écologique.

Les actualités
Citoyens

Conférence / Menaces sur la société civile : Criminalisation des...

Les organisations de la société civile sont de plus en plus sous pression en Europe. Les ONG d’aide aux réfugié-e-s ainsi que les défenseur-se-s des droits humains qui luttent contre le recul de l’État de droit sont poursuivi-e-s, criminalisé-e-s et intimidé-e-s. Ces acteurs-rices sont...
Droits et libertés

Damien Carême sur le camp de Samos en Grèce : « Une situation inacceptable »

Le jeudi 31 octobre, l’eurodéputé Damien Carême était en visite sur le hotspot de Samos, géré par l’UE, accompagné de l’ONG Refugee Rights Europe, pour témoigner de la situation des migrant-e-s sur place. 
Affaires étrangères

Urgence climatique : hors de question de faire la COP25 au Chili !

Au vu de la situation extrêmement préoccupante sur place, de plus en plus de voix, dont les nôtres, s’élèvent pour réclament le déplacement de l’événement.
Affaires étrangères

Syrie : le Parlement uni face à l’attaque scandaleuse d’Erdogan contre les...

À l’occasion du vote d’une résolution du Parlement européen condamnant l’intervention militaire turque au Kurdistan syrien, nous avons tenu à montrer notre soutien au peuple martyrisé du Rojava notamment en rencontrant certain·ne·s de leur·e·s représentant·e·s.
Economie

Transparence des multinationales : une résolution du Parlement pour presser le...

Le 24 octobre 2019, le Parlement européen a adopté une résolution appelant les États membres à avancer en matière de transparence fiscale des multinationales (« country by country reporting »). Alors que cinq années ont passé depuis les révélations des Luxleaks qui ont démontré l’ampleur de...
Droits et libertés

Catalogne – Un verdict inadmissible

Suite à l’annonce du verdict contre les responsables politiques pour l’organisation du référendum du 1er octobre 2017 sur l’indépendance de la Catalogne, les députés européens Verts/ALE appellent à l’amnistie des condamnés et au retour du dialogue politique et démocratique en Espagne.
Institutions européennes

Auditions des commissaires : pour le Parlement européen, le temps de...

Les 26 candidat.e.s aux postes de commissaires européen.nes ont été passé.e.s sur le gril par le Parlement européen au cours des deux dernières semaines. Un exercice qui a permis aux eurodéputé.e.s d’affirmer leur autorité. Et à la démocratie européenne de faire un pas en avant.
Agriculture et pêche

Europacity : non à l’artificialisation de ces terres parmi les plus...

Nous avons écrit au Premier Ministre Édouard Philippe afin d’attirer son attention sur l’avenir du Triangle de Gonesse, terrain agricole de 280 hectares, menacé par le projet de centre commercial et de loisir Europacity.
Affaires étrangères

Une soixantaine de député·e·s européen·ne·s condamnent l’invasion...

Suite à l’offensive turque au Rojava et à l’initiative notamment de François ALFONSI, une soixantaine d’eurodéputé.e.s de divers groupes politiques ont adopté une déclaration demandant à l’Union européenne de ne pas rester passive face à cette crise.
Climat et énergie

Nous demandons la création d’une Banque pour le climat ambitieuse

Le groupe des Verts-ALE, qui plaide pour une conversion de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en banque pour le climat, réclame l’arrêt du financement de projets liés aux énergies fossiles d’ici 2020. Il demande également un ajustement de toutes les activités de la BEI, en particulier de ses...
Agriculture et pêche

Partageons l’eau ! Les « bassines » ne profitent qu’à l’agriculture...

Alors que les sécheresses se multiplient, certain.e.s d’entre nous co-signent cette tribune publiée par Reporterre qui plaide pour une « répartition équitable et solidaire » de l’eau. Nous nous élevons contre les « bassines », gigantesques infrastructures qui placent un bien commun sous la coupe...
Climat et énergie

Dieselgate : la France doit faire barrage aux permis de polluer pour les...

4 ans après le dieselgate, la Commission européenne veut autoriser les constructeurs automobiles à dépasser les normes d’émissions polluantes. La France peut s’y opposer, au Conseil des ministres de l’Environnement qui se réunit demain à Bruxelles. Nous avons écrit à Elizabeth Borne, la Ministre...
Institutions européennes

Revenus complémentaires des élu.e.s : nous exigeons une structure...

L’ONG Transparency International (TI) a étudié l’ensemble des déclarations d’intérêts des eurodéputé.e.s élu.e.s pour ce nouveau mandat. Un travail d’utilité publique qui permet de poser d’importantes questions en terme de standards démocratiques.
Economie

Fiat et Starbucks : il est urgent de renforcer la lutte contre l’évasion...

Le 24 septembre 2019, le Tribunal de l’UE a annulé l’amende de la Commission pour aides d’État illégales accordées par les Pays-Bas en faveur de Starbucks, mais a revanche confirmé la décision de la Commission concernant les aides du Luxembourg à Fiat. Deux décisions qui illustrent les...
Institutions européennes

Auditions des commissaires-désigné.e.s : mode d’emploi (épisode 1)

Alors qu’Ursula von der Leyen a été confirmée comme Présidente de la nouvelle Commission européenne s’ouvre la phase suivante, les auditions par les commissions parlementaires du Parlement européen des candidat·e·s proposé·e·s pour occuper les différents postes de commissaires européen·ne·s. Des...
Agriculture et pêche

16-19 septembre 2019 : retour sur la plénière à Strasbourg

Le Parlement européen était réuni en session plénière à Strasbourg. Interventions, rencontres, réactions… Retour sur la semaine de nos élu·e·s.
Climat et énergie

Christine Lagarde confirmée par le Parlement européen à la tête de la BCE

Le Parlement européen a adopté le 17 septembre 2019 une opinion favorable à la nomination de Christine Lagarde à la présidence de la Banque centrale européenne, par 394 votes pour, 206 contre, et 49 abstentions. Réaction de Damien CARÊME.
Institutions européennes

Délégation Europe Écologie : qui fait quoi ?

Suite à l’élection européenne du 26 mai 2019, 12 élu.e.s Europe Écologie ont rejoint le groupe des Verts/ALE au Parlement européen. Voici leurs engagements respectifs au sein des plus de 20 commissions parlementaires et des délégations du Parlement européen en charge des relations avec les pays et...
Institutions européennes

Composition de la prochaine Commission européenne : perseverare...

Réaction de la délégation Europe Écologie au Parlement européen suite à l’annonce par la nouvelle Présidente de la Commission européenne, Mme Von Der Leyen, de la proposition de nouveau collège des commissaires.
Agriculture et pêche

Journées d’été des écologistes 2019 : où et quand nous rencontrer ?

Les écologistes tiennent leurs Journées d’été à Toulouse du 22 au 24 août 2019. Nous y seront présent·e·s pour des ateliers, des rencontres et des dédicaces. Voici où et quand nous retrouver.
Les vidéos

Si il y a une règle d’or pour le budget il doit y en avoir une pour le...

Intervention de Damien Carême à l’occasion du débat « Urgence climatique et écologique » en plénière du Parlement européen.

Damien Carême à Sylvie Goulard : « nous avons un problème éthique avec...

Damien Carême revient sur la seconde audition de Sylvie Goulard, candidate au poste de commissaire européenne au marché intérieur et à l’industrie de la défense par le Parlement européen.

Damien Carême : « Êtes-vous prête à lancer une mission européenne de...

Lors de l’audition de la candidate au poste de Commissaire aux Affaire intérieures, la suédoise Ylva Johansson, l’eurodéputé écologiste Damien Carême l’a interrogée sur ce qu’elle comptait faire pour sauver des vies en mer Méditerranée et pour enfin obtenir une réforme de la politique...

Des êtres humains se noient chaque jour et l’Europe ne fait rien !

Intervention de Damien Carême en plénière du Parlement européen à Strasbourg à l’occasion du débat sur l’ide humanitaire en Méditerranée.

Portrait de Damien Carême

#combatspourleclimat L’engagement de nos candidates et nos candidats vient de loin. Voici leurs histoires. Ensemble sauvons le climat. #VotezEuropeEcologie

Transition écologique : aujourd’hui ou demain? – Damien Carême,...

Transition écologique : aujourd’hui ou demain? – Damien Carême, Lobby de Poissy, Fanny Giansetto Avec : DAMIEN CARÊME, maire de Grande Synthe, auteur d’une plainte contre l’Etat pour inaction climatique LE LOBBY DE POISSY, les enfants s’engagent pour sauver la planète FANNY GIANSETTO,...

Les premiers pas de l’eurodéputé écologiste Damien Carême à...

Du 2 au 4 juillet se tient la session inaugurale du Parlement européen de Strasbourg. Parmi les nouveaux députés, Damien Carême, ex maire de Grande-Synthe a fait sa première rentrée d’eurodéputé écologiste. Plus d’infos :...

Un maire EELV, ça change quoi?

A l’occasion d’une rencontre organisée par les écologistes nantais, quelques mots de Damien Carême, nouveau député européen, pour comprendre ce qu’il à pu mettre en oeuvre en tant que maire de Grande-Synthe. Alter’Naïvement, François NICOLAS, http://mingata.eu/,...

Grande-Synthe : le maire EELV Damien Carême élu au parlement européen

Direct, replay, actu en continu, … Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France : ▶ http://hdf.france3.fr Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : ▶ https://www.facebook.com/france3nordpasdecalais ▶ https://www.facebook.com/france3picardie Twitter : ▶ https://twitter.com/F3Nord ▶...

Le protectionnisme vert par Damien Carême

Actu – Portrait du maire de Grande-Synthe (Nord)

Chroniqueuse : Magalie Defer Le grand débat s’achève vendredi 15 mars et les maires de France ont été les premiers acteurs de ces discussions. … Cette semaine dans Télématin, découvrez le portrait de cinq d’entre eux dans leurs quotidiens.  Direction les Hauts-de-France avec Damien Careme,...
Climat et énergie

Climat : « Attaquer les États en justice permet de sensibiliser les...

Le 9 octobre 2018, la Cour d’appel de La Haye a confirmé la condamnation des Pays-Bas pour son insuffisance dans sa politique de lutte contre le changement climatique. Les recours contre les États vont-ils se multiplier ? On en parle avec Damien Carême, maire de Grande-Synthe, Marie Toussaint, présidente de...

« Remuez-vous », Damien Carême attaque l’inaction du gouvernement en...

Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, explique à Hugo Clément pourquoi il a décidé de porter plainte contre l’État français pour son inaction en matière de changement climatique. Retrouve les news et interview Konbini ! ► Konbini : https://www.konbini.com ► Facebook :...

Tribune : le maire de Grande-Synthe attaque l’État en justice

Il attaque l’État pour « inaction en matière de lutte contre le changement climatique ». Voici la tribune de Damien Carême, le maire de Grande-Synthe.

Grande-Synthe : le maire écologiste Damien Carême attaque l’État pour...

Direct, replay, actu en continu, … Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France : ▶ http://hdf.france3.fr Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : ▶ https://www.facebook.com/france3nordpasdecalais ▶ https://www.facebook.com/france3picardie Twitter : ▶ https://twitter.com/F3Nord ▶...
Environnement et santé

Damien Carême

Damien Carême, 58 ans, est maire de Grande-Synthe (Nord) depuis 2001. Connu pour son engagement sans faille aux côtés des migrants, c’est aussi un maire qui a le souci constant de mener des politiques publiques visant à améliorer la qualité de vie des habitant-es de sa commune. Confronté à 28% de chômage,...
Agriculture et pêche

Le Speech de Damien Carême

« On a perdu les valeurs françaises, la patrie des droits de l’homme » Maire de terrain particulièrement engagé pour la cause des migrants, Damien Carême dénonce les dérives politiques face à cette crise Retrouve les news et interview Konbini ! ► Konbini : https://www.konbini.com ► Facebook :...

DAMIEN CARÊME ET LE DROIT D’ASILE – Vox Pop – ARTE

En 2016, 1,2 million de personnes ont déposé une demande de droit d’asile en Europe. Alors que chaque État membre a mis en place sa propre politique en la matière (généreuse pour l’Allemagne, très stricte en Pologne et en Hongrie), que faut-il faire ? Invité : Damien Carême, le maire de...

Sonnons l’alarme ! Damien Carême, maire de Grande-Synthe

Sonnons l’alarme ! Trois jours après l’investiture de Donald Trump, Mediapart a organisé une soirée exceptionnelle au théâtre du Rond-Point pour comprendre et résister au nouvel ordre international qui se profile. Alors qu’en Europe, nos libertés sont attaquées, sous couvert de la lutte...

Damien Carême, meilleur maire du monde ? – C Politique

Il a fait le choix d’un accueil digne des réfugiés sur sa commune : portrait de Damien Carême, maire de Grande-Synthe (près de Calais) qui pourrait être élu meilleur maire du monde.