Damien Carême sur l’externalisation des demandes d’asile
Mercredi 10 mai, Damien Carême est intervenu dans le débat « Externalisation des demandes d’asile et subordination du financement des pays tiers à la mise en œuvre d’accords de retour ».
Son intervention ⬇️
« L’extrême droite nous impose, sans honte, ce débat et ces propos nauséabonds alors que nous célébrions hier les valeurs de l’Europe et commémorerions lundi le lourd héritage sur lequel notre Union s’est bâtie.
Jusqu’où repousserons-nous les limites de l’indécence ? Plutôt que de l’ignorer, mesurons la gravité du moment. Partout en Europe, la rhétorique dangereuse de l’extrême droite imprègne les discours et politiques.
Quand allez-vous mettre un terme à cette fuite en avant, M. le Commissaire ? Sûrement pas en cautionnant cette obsession pathologique des retours et en se rendant en Tunisie et ailleurs pour participer à des marchandages dangereux avec des pays tiers, comme l’a fait récemment la commissaire Johansson. Que reste-t-il de nos valeurs quand le PPE appelle
la Commission à financer des murs, quand ils s’érigent déjà sur plus de 2 000km en Europe ? Que reste-t-il de notre humanité quand une barge est installée dans un port pour enfermer, durant des mois, des demandeurs d’asile, qu’on ne peut pas directement renvoyer au Rwanda ?
Pour parfaire notre forteresse Europe, nous violons le droit, dépensons des milliards pour nous calfeutrer, mais, surtout, nous brisons des milliers de vies.
Les appels à s’affranchir de nos obligations internationales se multiplient partout, sans conséquence. Il est temps pour nous, Parlement, Commission et Conseil, d’agir et de rappeler que nous ne transigerons jamais sur nos valeurs, en matière migratoire comme ailleurs, ou alors, l’Europe aura échoué. »
Les commentaires sont fermés.