Damien Carême sur la criminalisation de l’aide humanitaire
Mercredi 18 janvier, Damien Carême est intervenu sur la criminalisation de l’aide humanitaire.
Son intervention ⬇
« Plus jamais nous ne devions accepter que des atrocités soient commises en Europe. Plus jamais. Ce « plus jamais » s’est incarné dans la construction européenne où nous avons hissé au plus haut les valeurs de dignité humaine, de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité. Quelle honte de constater combien toutes ces valeurs fondatrices et le droit européen sont bafoués aujourd’hui.
Des femmes, des enfants, des hommes meurent à nos frontières, chaque jour, sans sembler émouvoir le moins du monde les dirigeants européens. Personne ne peut dire qu’il ne sait pas. Comme dans les périodes les plus funestes de notre histoire, on cherche à intimider et harceler des citoyens altruistes et courageux. Pourtant, les humanitaires ne font que combler l’inaction des États membres. Ce sont des justes, des passeurs d’humanité. Certainement pas des criminels. Au lieu d’honorer ces humanitaires qui défendent nos valeurs, on les criminalise.
Mme la Commissaire, il est temps de combattre ce climat d’impunité ainsi que la rhétorique nauséabonde et les fantasmes de l’extrême droite. Il est temps de ne plus nous laisser dicter nos politiques et nos valeurs par des racistes et des xénophobes.
Allons nous enfin agir concrètement au lieu de discourir ? Pour éviter que ces drames ne se perpétuent, il nous faut d’urgence un sursaut humanitaire, un sursaut politique. »
Les commentaires sont fermés.