Karima Delli
Karima Delli
Originaire de Tourcoing, elle fait ses premiers pas en politique au sein des collectifs militants comme Jeudi noir ou Sauvons les riches. L’une des plus jeunes élues du Parlement européen en 2009, puis réélue en 2014 et en 2019.
De 2009 à 2014, elle siège en commission de l’Emploi et des affaires sociales (EMPL) et est suppléante en commission du Développement régional (DEVE). De 2014 à 2019, elle est membre de la commission du Transport et du tourisme (TRAN), dont elle est élue présidente en 2017, et suppléante en commissions EMPL et des droits de la femme et de l’égalité des genres (FEMM). Elle est également vice-présidente de la commission d’enquête sur la mesure des émissions dans le secteur de l’automobile.
En 2019, elle est reconduite à la présidence de la commission TRAN et, après avoir siégé comme suppléante en commission des Budgets (BUDG) jusqu’à 2020, elle siège depuis 2020 comme suppléante en commission des Affaires économiques et monétaires (ECON).
Convaincue que la pollution de l’air est la maladie du XXIème siècle, elle s’engage pour une mobilité durable et poursuit son combat suite au scandale du dieselgate. Elle est fondatrice et Présidente du Prix européen des startups de la mobilité dont l’objectif est simple : la mobilité de demain sera connectée, durable et inclusive. Elle travaille également contre le dumping social et pour la protection des travailleuses et des travailleurs ; elle s’engage également en faveur d’un revenu minimum en Europe ainsi que pour l’égalité des genres et contre la pauvreté.