Benoît Biteau est issu d’une lignée de paysans des bords de Seudre, au cœur du prestigieux bassin de l’huitre Marennes-Oléron, et de ses zones humides remarquables.

Ingénieur agronome, l’agronomie est sa compétence transversale, mais il est aussi spécialiste de génétique, d’écologie, de gestion de l’eau.

Après de multiples expériences professionnelles dans le public et le privé, dans le monde du développement économique, de la recherche, de la préservation du patrimoine vivant, il devient paysan à 40 ans sur une structure agricole très intensive qu’il converti à l’agro-écologie avec succès.

Vice-président de la région Poitou-Charentes et président de la commission ruralité-agriculture-pêche et cultures marines de 2010 à 2015 puis conseiller régional de la région Nouvelle Aquitaine de 2015 à 2021, il démontre que les politiques publiques courageuses et audacieuses peuvent significativement accompagner une modification profonde des pratiques agricoles, à l’instar des résultats obtenus sur sa ferme.

Membre des commissions de l’Agriculture et du développement rural (AGRI), de la Pêche (PECH) et du Développement (DEVE), il entend bien permettre ces changements de fond à l’échelon du continent, notamment via la PAC, afin de réconcilier humain et nature, terre et mer, agriculture et citoyen·ne·s, par l’émergence de logiques respectueuses des équilibres, des ressources et de l’eau, des biodiversités, du climat et de la santé.

Les actualités
Agriculture et pêche

Normes environnementales : le nouveau bouc émissaire des idéologues de...

Le Parlement européen s’est prononcé le 11 avril sur la procédure d’urgence réclamée par la commission de l’agriculture afin de pouvoir voter, lors de la dernière session plénière de ce mandat (22-25 avril), les suppressions, exemptions et dérogations aux règles environnementales encadrant la...
Institutions européennes

Seconde plénière de mars : la semaine en bref

Directive sur la performance énergétique des bâtiments Mardi 12 mars, les député·e·s européen·ne·s voteront sur l’accord trouvé en trilogue sur la directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB). La DPEB propose de nouvelles mesure pour que les bâtiments européens existants soient...
Organismes génétiquement modifiés

Le Parlement européen en faveur de la dérégulation des nouveaux OGM : un...

Le Parlement européen s’est prononcé aujourd’hui en faveur de la dérégulation des nouvelles techniques génomiques (NTG).
Agriculture et pêche

Le groupe Verts-ALE réclame une réorientation des politiques agricoles

Suite aux manifestations des agriculteurs à travers l’Europe, le Parlement a inscrit à l’agenda du mercredi 7 février un débat intitulé : « Donner aux agriculteurs et aux communautés rurales des moyens d’action – dialogue pour une agriculture européenne qui soit durable et correctement...