Benoît Biteau est issu d’une lignée de paysans des bords de Seudre, au cœur du prestigieux bassin de l’huitre Marennes-Oléron, et de ses zones humides remarquables.

Ingénieur agronome, l’agronomie est sa compétence transversale, mais il est aussi spécialiste de génétique, d’écologie, de gestion de l’eau.

Après de multiples expériences professionnelles dans le public et le privé, dans le monde du développement économique, de la recherche, de la préservation du patrimoine vivant, il devient paysan à 40 ans sur une structure agricole très intensive qu’il converti à l’agro-écologie avec succès.

Vice-président de Poitou-Charentes en 2010, il démontre que les politiques publiques courageuses et audacieuses peuvent significativement accompagner une modification profonde des pratiques agricoles, à l’instar des résultats obtenus sur sa ferme.

Membre des commissions : Agriculture – Pêche – Développement, il entend bien permettre ces changements de fond à l’échelon du continent, notamment via la PAC, afin de réconcilier humain et nature, terre et mer, agriculture et citoyens, par l’émergence de logiques respectueuses des équilibres, des ressources et de l’eau, des biodiversités, du climat et de la santé.

Les actualités
Affaires étrangères

Syrie : le Parlement uni face à l’attaque scandaleuse d’Erdogan contre les...

À l’occasion du vote d’une résolution du Parlement européen condamnant l’intervention militaire turque au Kurdistan syrien, nous avons tenu à montrer notre soutien au peuple martyrisé du Rojava notamment en rencontrant certain·ne·s de leur·e·s représentant·e·s.
Droits et libertés

Catalogne – Un verdict inadmissible

Suite à l’annonce du verdict contre les responsables politiques pour l’organisation du référendum du 1er octobre 2017 sur l’indépendance de la Catalogne, les députés européens Verts/ALE appellent à l’amnistie des condamnés et au retour du dialogue politique et démocratique en Espagne.
Institutions européennes

Auditions des commissaires : pour le Parlement européen, le temps de...

Les 26 candidat.e.s aux postes de commissaires européen.nes ont été passé.e.s sur le gril par le Parlement européen au cours des deux dernières semaines. Un exercice qui a permis aux eurodéputé.e.s d’affirmer leur autorité. Et à la démocratie européenne de faire un pas en avant.
Agriculture et pêche

Europacity : non à l’artificialisation de ces terres parmi les plus...

Nous avons écrit au Premier Ministre Édouard Philippe afin d’attirer son attention sur l’avenir du Triangle de Gonesse, terrain agricole de 280 hectares, menacé par le projet de centre commercial et de loisir Europacity.
Affaires étrangères

Une soixantaine de député·e·s européen·ne·s condamnent l’invasion...

Suite à l’offensive turque au Rojava et à l’initiative notamment de François ALFONSI, une soixantaine d’eurodéputé.e.s de divers groupes politiques ont adopté une déclaration demandant à l’Union européenne de ne pas rester passive face à cette crise.
Agriculture et pêche

Partageons l’eau ! Les « bassines » ne profitent qu’à l’agriculture...

Alors que les sécheresses se multiplient, certain.e.s d’entre nous co-signent cette tribune publiée par Reporterre qui plaide pour une « répartition équitable et solidaire » de l’eau. Nous nous élevons contre les « bassines », gigantesques infrastructures qui placent un bien commun sous la coupe...
Climat et énergie

Dieselgate : la France doit faire barrage aux permis de polluer pour les...

4 ans après le dieselgate, la Commission européenne veut autoriser les constructeurs automobiles à dépasser les normes d’émissions polluantes. La France peut s’y opposer, au Conseil des ministres de l’Environnement qui se réunit demain à Bruxelles. Nous avons écrit à Elizabeth Borne, la Ministre...
Institutions européennes

Revenus complémentaires des élu.e.s : nous exigeons une structure...

L’ONG Transparency International (TI) a étudié l’ensemble des déclarations d’intérêts des eurodéputé.e.s élu.e.s pour ce nouveau mandat. Un travail d’utilité publique qui permet de poser d’importantes questions en terme de standards démocratiques.
Agriculture et pêche

Mercosur : La Commission européenne souffle sur les braises

Cette semaine, dans le cadre  de la Commission de l’agriculture du Parlement européen, la Commission européenne est venue vanter les bénéfices supposés de l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Au final l‘Union européenne devra laisser entrer sur son territoire 99 000 tonnes de viande...
Institutions européennes

Auditions des commissaires-désigné.e.s : mode d’emploi (épisode 1)

Alors qu’Ursula von der Leyen a été confirmée comme Présidente de la nouvelle Commission européenne s’ouvre la phase suivante, les auditions par les commissions parlementaires du Parlement européen des candidat·e·s proposé·e·s pour occuper les différents postes de commissaires européen·ne·s. Des...
Agriculture et pêche

16-19 septembre 2019 : retour sur la plénière à Strasbourg

Le Parlement européen était réuni en session plénière à Strasbourg. Interventions, rencontres, réactions… Retour sur la semaine de nos élu·e·s.
Institutions européennes

Délégation Europe Écologie : qui fait quoi ?

Suite à l’élection européenne du 26 mai 2019, 12 élu.e.s Europe Écologie ont rejoint le groupe des Verts/ALE au Parlement européen. Voici leurs engagements respectifs au sein des plus de 20 commissions parlementaires et des délégations du Parlement européen en charge des relations avec les pays et...
Institutions européennes

Composition de la prochaine Commission européenne : perseverare...

Réaction de la délégation Europe Écologie au Parlement européen suite à l’annonce par la nouvelle Présidente de la Commission européenne, Mme Von Der Leyen, de la proposition de nouveau collège des commissaires.
Agriculture et pêche

Journées d’été des écologistes 2019 : où et quand nous rencontrer ?

Les écologistes tiennent leurs Journées d’été à Toulouse du 22 au 24 août 2019. Nous y seront présent·e·s pour des ateliers, des rencontres et des dédicaces. Voici où et quand nous retrouver.
Commerce

La France doit refuser l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Nous co-signons cette tribune publiée par Libération à la veille de la visite du ministre des Affaires étrangères français au Brésil, principal partenaire commercial de la France en Amérique latine. En ligne de mire: un accord commercial avec Jair Bolsonaro, aux conséquences écologiques et sociales...
Institutions européennes

La victoire d’Ursula von der Leyen est une défaite pour l’Europe

Réaction de David CORMAND et Michèle RIVASI, co-président·e·s de la délégation écologiste française au Parlement européen suite à l’élection d’Ursula von der Leyen au poste de Présidente de la Commission européenne.
Institutions européennes

Audition de Mme von der Leyen : beaucoup de bruit pour pas grand-chose

Réaction des eurodéputé·e·s Europe Écologie suite à l’audition de Mme Ursula von der Leyen, candidate au poste de Présidente de la Commission européenne, par les élu·e·s du groupe Verts/ALE au Parlement européen.
Agriculture et pêche

CETA : Mobilisation générale pour faire échouer la ratification

Communiqué des eurodéputé·e·s Europe Écologie au Parlement européen alors que l’Assemblée nationale doit se prononcer le 17 juillet prochain sur la ratification du CETA.
Biodiversité

Non-respect de la Directive oiseaux par la France : notre lettre de soutien à...

Nous avons écrit à la Commission européenne afin d’appuyer la plainte déposée par la LPO contre la France auprès de celle-ci le 2 avril dernier, eu égard au non-respect de la Directive oiseaux qui vient de souffler sa 40ème bougie.
Institutions européennes

Invitation de la Secrétaire d’État aux Affaires européennes : pourquoi...

Alors que nous étions invité·e·s, le vendredi 7 juin, à une réunion organisée à Paris par la Secrétaire d’État aux affaires européennes, nous avons envoyé ce courrier afin d’expliquer pourquoi nous avons décidé de ne pas honorer cette réunion avec Amélie de Montchalin.
Les vidéos

Glyphosate, l’Europe doit-elle agir ? – Europe hebdo (25/09/2019)

Brexit : un divorce dans l’impasse ? Après les échecs de Theresa May pour faire ratifier l’accord de sortie devant le Parlement britannique, c’est au tour de Boris Johnson, nouveau Premier ministre, de mener la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Alors qu’un divorce sans accord se rapproche,...

Glyphosate, l’Europe doit-elle agir ? – Europe hebdo (25/09/2019)

Brexit : un divorce dans l’impasse ? Après les échecs de Theresa May pour faire ratifier l’accord de sortie devant le Parlement britannique, c’est au tour de Boris Johnson, nouveau Premier ministre, de mener la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Alors qu’un divorce sans accord se rapproche,...

La prochaine PAC doit prendre à bras le corps la question du changement...

Intervention de Benoît Biteau lors du débat en plénière au Parlement européen à Strasbourg sur la présentation, par le Conseil, de sa position sur le projet de budget général – exercice 2020.
Brexit

Brexit : des conséquences considérables pour l’agriculture et la pêche

Intervention de Benoît Biteau lors du débat sur le Brexit en plénière au Parlement européen à Strasbourg.

La brevetabilité du vivant : contraire à mes valeurs de député européen et...

Intervention de Benoît Biteau lors du débat en plénière du Parlement européen sur la Brevetabilité du vivant.

Benoit Biteau, le nouveau José Bové ?

Alors que la liste Europe Ecologie de Yannick Jadot est arrivée en troisième place des élections européennes avec 13,47% des suffrages exprimés, Benoit Biteau, écologiste issu du département de Charente-Maritime siégera au Parlement européen. Et les comparaisons avec José Bové ne se sont pas fait...

Interview Benoît Biteau (EELV) – partie 1

La liste Europe Écologie menée par Yannick Jadot se place en troisième position lors des élections Européennes et obtient 13,47%. Benoît Biteau, est donc le seul élu en Charente-Maritime. Il siègera au sein du nouveau Parlement Européen. Toute l’actualité en Nouvelle-Aquitaine ►...

Portrait de Benoit Biteau

#combatspourleclimat L’engagement de nos candidates et nos candidats vient de loin. Voici leurs histoires. Ensemble sauvons le climat. #VotezEuropeEcologie

Benoît Biteau, pour l’avenir de l’agriculture

Intervention de Benoît Biteau ( https://www.pourleclimat.eu/les-candidats-du-climat/benoit-biteau ) lors de l’agora du 25 avril à Nantes. Pour adhérer : https://soutenir.eelv.fr/ Pour le climat, tout doit changer : https://www.pourleclimat.eu/ Vidéo : François NICOLAS (...

Benoit Biteau invité de France3 Pays de La Loire

Benoît Biteau est le président du Forum des marais atlantiques agriculteur en Charente-Maritime, co-organisateur d’un colloque sur les conséquences du changement climatique sur les marais littoraux. Toute l’actualité en Pays de la Loire ► http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/...

Les lobbys veulent nos assiettes

Conférence Lurrama du 17/11/2018. Avec Benoît Biteau (paysan en Charente Maritime, Conseiller régional Nouvelle Aquitaine), Loïc Prud’homme (député), et l’intervention vidéo de Corinne Lepage (avocate et ancienne ministre de l’environnement).
Agriculture et pêche

Aides européennes: le cri d’alarme d’un paysan bio, Benoît Biteau

FR – Aides européennes: le cri d’alarme d’un paysan bio, Benoît Biteau: « il n’a touché aucune aide de la PAC depuis 2015, l’État lui doit 70.000 euros ; alors officiellement c’est la faute d’un problème de logiciel, mais Benoît Biteau, conseiller régional PRG, accuse...

Colère de l’agriculteur biologique Benoit Biteau sur les réseaux sociaux

Benoît Biteau lance un cri d’alarme sur les réseaux sociaux. Cet agriculteur biologique installé en Charente-Maritime estime que de nombreuses exploitations agricoles bio sont menacées de disparition car les subventions européennes ne sont pas versées. Reportage : Valentine Leboeuf,Marion Ptak et Martine...
Agriculture et pêche

Benoît Biteau prône une agriculture alternative et responsable

Une agriculture alternative respectueuse de la biodiversité et de l’environnement, c’est possible. Le « paysan résistant » Benoît Biteau en est persuadé et il le montre tous les jours dans sa ferme.
Agriculture et pêche

Agriculture productiviste : « Des modèles alternatifs existent ! »

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Benoît Biteau a repris l’exploitation agricole productiviste de son père pour la transformer en ferme sans bidon d’engrais ni de pesticide. Dans son livre « Paysan...
Agriculture et pêche

L’agriculture de demain ? | Benoît Biteau | TEDxLaRochelle

Quelle agriculture va permettre de nourrir l’humanité de demain ? Un débat entre l’agriculture industrielle et l’agro-écologie. Paysan, Benoît Biteau est fier de son statut. Ingénieur, il a travaillé sur les OGM, le clonage, vendu des pesticides, avant de se rendre compte de l’impasse dans...

Les OGM « menacent la diversité et le patrimoine génétique » –...

Vendredi 10 avril 2015 à 19 h, place Stalingrad à Paris, Reporterre et la Confédération paysanne organisaient une rencontre sur agriculture et climat, intitulée « Les paysan-ne-s peuvent aussi sauver la planète ! ». Pour Benoît Biteau, ancien généticien et paysan bio en Charente maritime, les OGM...

Benoît Biteau, vice-président de la région Poitou-Charentes

Colloque Qualité de l’eau en Bretagne et bio

Colloque FNAB politiques régionales 6 juillet 2011 – Benoît Biteau

La FNAB a organisé un colloque le 6 juillet 2011, intitulé: « Politiques régionales en faveur de la bio: dynamiques de gouvernance pour les territoires ». Il s’agissait de réunir pour la première fois les acteurs de la bio en région: réseau FNAB, élus des Conseils Régionaux, représentants de...