Benoît Biteau sur les négociations multilatérales en vue de la 13e conférence ministérielle de l’OMC
Jeudi 8 février, Benoît Biteau est intervenu sur les négociations multilatérales en vue de la treizième conférence ministérielle de l’OMC à Abou Dhabi, qui aura lieu du 26 au 29 février 2024.
Son intervention ⬇️
« La guerre déclenchée par Vladimir Poutine, il y a deux ans, a causé des centaines de milliers de morts. Ses conséquences sont terribles au-delà de la zone de conflit. Les politiques agricoles néolibérales de l’OMC, mises en place à partir du milieu des années 90, sont un échec. Elles n’ont pas permis de réduire le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde. La promesse de sécurité alimentaire basée sur un commerce mondialisé de produits agricoles dominé par de puissantes multinationales ne fonctionne pas. Ayons le courage de le reconnaître.
L’Union européenne, en multipliant de nombreux accords commerciaux bilatéraux, sape le système multilatéral qu’elle a contribué à mettre en place.
Je ne suis pas contre le commerce, mais j’estime que l’OMC est à bout de souffle. Le temps est venu de construire la souveraineté alimentaire de l’Europe, comme l’a proposé la Via Campesina, dès 1996. Nous devons aider les autres régions du monde à faire les mêmes choses si elles le souhaitent.
L’Europe doit arriver à Abou Dhabi avec une proposition alternative de régulation du commerce mondial, basée non pas sur la concurrence, mais sur la solidarité et le respect des droits humains et environnementaux. »
Les commentaires sont fermés.