Benoît Biteau sur le rôle des agriculteurs en tant que facilitateurs de la transition verte
Mercredi 10 mai, Benoît Biteau est intervenu dans le débat sur le rôle des agriculteurs en tant que facilitateurs de la transition verte et d’un secteur agricole résilient.
Son intervention ⬇️
« Il y a urgence maintenant, pour les paysans, pour les générations futures, de prendre conscience que, sans nature… Je dis bien sans nature, mes chers collègues, il n’y a pas d’agriculture, il n’y a pas de nourriture.
L’agriculture est un secteur stratégique pour atteindre la souveraineté alimentaire, mais également pour être au rendez-vous de l’histoire face au dérèglement climatique, à l’effondrement de la biodiversité, à la préservation de la santé. Et c’est précisément en intégrant cette approche globale que nous pouvons allumer le cercle vertueux qui sort l’agriculture de la mauvaise ornière dans laquelle elle est enlisée, afin de pouvoir, enfin, proposer des revenus dignes aux paysans.
Plutôt que de continuer d’opposer écologie et économie, nous devons revenir aux fondamentaux, comme je l’ai fait moi-même en tant que paysan, basés sur l’efficacité
de l’agronomie, du bon sens paysan. Comme, par exemple, nourrir des herbivores avec de l’herbe plutôt qu’avec du maïs et du soja. Comme restaurer la fertilité des sols, alternative efficace et redoutable à cette dépendance mortifère aux pesticides, aux engrais de synthèse, aux semences certifiées et à l’irrigation.
C’est, d’ailleurs, ce que réclament les citoyens quand la question agricole, alimentaire, écologique et climatique s’installe dans un véritable débat de société. »
Les commentaires sont fermés.