Benoît Biteau sur la sécurité alimentaire
Mercredi 19 octobre, Benoît Biteau est intervenu sur la sécurité alimentaire.
Son intervention ⬇️
« D’abord, je voudrais saluer un point fort des conclusions du G20 agricole : « les systèmes alimentaires durables sont la clef de la sécurité alimentaire. » J’espère que cette affirmation simple sera plus audible pour les tenants du statu quo agricole dans cette assemblée si elle vient, précisément, du G20.Cela dit, il y a une grande absente de ces conclusions : la spéculation financière sur l’alimentation.
Évidemment, la guerre a eu et a toujours eu un impact majeur sur les cours agricoles. Le changement climatique, de plus en plus sévère, amplifie de façon inquiétante les menaces de crises toujours plus récurrentes. Mais, comme à chaque crise alimentaire, certains profitent honteusement du chaos pour accroître leurs profits. Comment pouvons-nous accepter plus longtemps que les spéculateurs s’enrichissent alors qu’en Europe les queues devant les banques alimentaires s’allongent et que, partout dans le monde, des centaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants subissent les affres de la faim ?
Heureusement, nous pouvons encore y mettre un terme. Ce Parlement sera bientôt amené à se prononcer sur la révision du cadre réglementaire sur les marchés financiers.
Alors, chers collègues, ne ratons pas l’occasion d’exclure de ces pratiques cyniques et indécentes l’accès à la nourriture et je vous remercie de votre attention. »
Les commentaires sont fermés.