Glyphosate : la Commission doit retirer sa proposition
Le 16 novembre, les États membres ont raté la dernière occasion d’interdire l’utilisation du glyphosate. Le nombre de votes nécessaires n’a pas été atteint en comité d’appel pour arrêter une décision sur la proposition de la Commission de renouveler l’utilisation du glyphosate pour une nouvelle période de 10 ans. Il revient à présent à la Commission de trancher.
Le groupe Verts-ALE demande à la Commission d’interdire l’utilisation du glyphosate en raison des preuves scientifiques accablantes de sa toxicité pour la santé et pour la nature.
Déclaration de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE, membre de la commission environnement et santé publique :
« En 2017, l’Union européenne a renouvelé l’utilisation du glyphosate pour cinq ans à condition qu’il soit éliminé progressivement au cours de cette période. Mais déjà l’année dernière, son autorisation a été prolongée d’une année. Comble de l’ironie, la Commission propose de renouveler pour 10 ans cette substance classée « cancérogène probable » par les experts scientifiques indépendants de l’Organisation mondiale de la santé. Et ce, alors que l’étude toxicologique de l’institut Ramazzini vient de révéler l’apparition de leucémies chez les rats soumis à des doses faibles d’herbicides à base de glyphosate. Renouveler l’autorisation d’utilisation du glyphosate est irresponsable et constitue un manquement au devoir de la Commission de protéger la santé des citoyennes et des citoyens et de leur environnement. »
Déclaration de Benoît Biteau, vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural :
« Une fois de plus, la proposition de la Commission divise les États qui n’ont pu se prononcer ni pour ni contre sa proposition de renouvellement du glyphosate.
Le glyphosate n’est pas nécessaire à une agriculture productive ni à la lutte contre les mauvaises herbes. Au contraire, en contribuant à l’effondrement des écosystèmes, en diminuant la nourriture pour les pollinisateurs et en nuisant au biome du sol, l’utilisation du glyphosate met en danger notre sécurité alimentaire à long terme.
Le groupe Verts-ALE demande à la Commission d’entendre les cris d’alarmes des scientifiques et des médecins ainsi que les appels des citoyen·nes, de plus en plus nombreux, à s’opposer au glyphosate.
Alors que les « Monsanto Papers » ont montré les dessous d’une science biaisée par l’industrie agrochimique et qu’un nouveau scandale a éclaté, en juin dernier, sur la dissimulation par cette même industrie de la toxicité des pesticides pour le cerveau en développement, la Commission européenne, tout comme l’EFSA et l’ECHA, ne peuvent continuer à faire prévaloir les intérêts économiques d’une industrie sans scrupule. »
Plus d’infos :
*Lettre du 15/11/2023 adressée à la Présidente de la Commission européenne (en anglais)
*Étude du groupe Verts/ALE sur les impacts du glyphosate sur l’eau (en anglais)
*Étude du groupe Verts/ALE sur les alternatives au glyphosate (en anglais)
Les commentaires sont fermés.