Benoît Biteau sur la sécurité alimentaire mondiale
Mercredi 6 juillet, Benoît Biteau est intervenu sur la sécurité alimentaire mondiale.
Son intervention ⬇️
« Le débat que nous avons ici, aujourd’hui, est vraiment important. Dans l’état actuel des choses, évidemment, chaque tonne de céréales qui sort de l’Ukraine et qui arrive aux populations qui en ont besoin est un pas en avant dans la lutte contre la faim.
Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Comment la stabilité alimentaire mondiale a pu se retrouver à la merci des lubies de Poutine ?
Notre système alimentaire mondial n’est pas résilient. C’est un château de cartes en équilibre, précaire, vulnérable aux moindres battements d’ailes du papillon.
Nous traversons la troisième crise alimentaire en quinze ans. Le nouveau contexte structurel des crises climatique et géopolitique dans lequel nous entrons nous oblige à revoir ce fonctionnement. Nous devons sortir des vieux dogmes de Ricardo et remettre en question l’hyper spécialisation agricole des zones de la planète organisée par l’Organisation mondiale du commerce. Mettons en place les conditions nécessaires pour que chaque pays puisse mener des politiques de souveraineté alimentaire. Accompagnons le développement des pôles de stabilité alimentaire régionaux. Restaurons les potentiels agronomiques, trop souvent négligés.
Je vous remercie de votre attention. »
Les commentaires sont fermés.