Normes environnementales : le nouveau bouc émissaire des idéologues de dérégulation

11 avril 2024

Le Parlement européen s’est prononcé le 11 avril sur la procédure d’urgence réclamée par la commission de l’agriculture afin de pouvoir voter, lors de la dernière session plénière de ce mandat (22-25 avril), les suppressions, exemptions et dérogations aux règles environnementales encadrant la Politique agricole commune (PAC), proposées par la Commission européenne le 15 mars dernier.

Le groupe Verts-ALE s’est opposé fermement à cette initiative législative qu’il estime infondée et problématique du point de vue démocratique.

Déclaration de Benoît Biteau, premier vice-président de la commission de l’agriculture et du développement rural :

« Le cœur du malaise agricole qui s’exprime aujourd’hui, c’est la question des revenus. Les quelques exigences environnementales conditionnant l’octroi des aides de la PAC, et qui n’ont d’ailleurs pas encore eu le moindre impact sur le terrain, n’y sont pour rien. Les modifications proposées par la Commission relèvent de la démagogie !
Non seulement elles ne répondent pas au problème réel des revenus des agriculteurs et des agricultrices, mais, en plus, elles vont à l’encontre des objectifs environnementaux de la PAC qui visent à promouvoir une gestion efficace des ressources naturelles, à restaurer la biodiversité, à atténuer le changement climatique ou encore à adapter l’agriculture à ce changement. Autant de mesures éminemment urgentes dont dépendent la survie du secteur et notre sécurité alimentaire.
La manœuvre politique est d’autant plus flagrante avec l’activation de la procédure d’urgence qui court-circuite les procédures démocratiques habituelles. S’affranchissant de toute évaluation économique, sociale ou agro-écologique préalable, nos institutions se préparent donc à distribuer de l’argent public sans obligation de respect des normes environnementales élémentaires. Et ce pour le grand bonheur de l’agrobusiness qui continuera à engranger des profits sur le dos des agricultrices et des agriculteurs et des consommatrices et  des consommateurs. »

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.