La bataille du revenu minimum européen est engagée

15 mars 2023

Malgré les hésitations des conservateurs et des libéraux, les eurodéputé-e-s ont adopté en plénière aujourd’hui l’appel à une directive sur les revenus minimums (équivalents du RSA) dans l’Union européenne. Mounir Satouri, eurodéputé écologiste et membre de la Commission Affaires Sociales et Emploi, se félicite de cette percée qui pourrait avoir des impacts considérables en France. 

Pour Mounir Satouri, c’est l’aboutissement d’un travail de persuasion de longue haleine au sein du Parlement européen:

Nous, écologistes, voulions mettre en place un revenu minimum européen qui préserve de la pauvreté depuis longtemps. Nous avons obtenu l’appel à une directive sur ce revenu minimum en Commission Emploi et Affaires Sociales, puis aujourd’hui, en plénière. C’est une véritable percée sociale européenne!

Pour l’eurodéputé, rapporteur fictif écologiste de la directive sur les salaires minimums adoptée récemment, cette directive sur le revenu minimum est la suite logique des ambitions sociales de l’UE:

S’il a été possible d’adopter une directive sur les salaires minimums, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même pour les revenus minimums ?

Seuls 2 pays de l’Union européenne ont un revenu minimum qui s’approche du seuil de pauvreté. Pour Mounir Satouri

L’absence de revenu minimum digne pour nos précaires est inexcusable en Europe, alors même que nous faisons face à l’inflation, et à une crise économique importante qui n’a pas fini de secouer le Continent.  

 
En France, les jeunes toujours exclus du RSA

En France, une directive européenne sur le revenu minimum pourrait avoir un impact considérable. En effet, alors que le RSA exclut toujours largement les moins de 25 ans, une directive européenne pourrait se rapprocher davantage du modèle des Pays-Bas, où les jeunes ont accès au revenu minimum, à taux plein, dès 21 ans. 

Pour l’eurodéputé écologiste

Laisser les jeunes faire la file devant des banques alimentaires alors qu’ils peinent à payer leurs études et cumulent les petits boulots ne pose pas de problème à notre gouvernement, qui a d’ailleurs récemment refusé le repas du CROUS à 1 euro. C’est une honte ! À contre-courant des besoins sociaux qui augmentent, la France durcit les conditions d’accès au RSA, avec des heures d’activités obligatoires. C’est une régression inadmissible et une pression sur des personnes fragilisées, qui ont besoin de temps pour se reconstruire, d’accompagnement et non d’exploitation.

Pour rappel: en France, le RSA est accessible aux moins de 25 ans seulement s’ils sont parents ou peuvent attester qu’ils ont travaillé pendant au moins 2 ans (stages non inclus). Cette exclusion n’est pas une généralité ailleurs en Europe. Aux Pays-Bas, par exemple, dès  21 ans (même sans enfant) les jeunes peuvent aussi recevoir le revenu minimum à taux plein (1 195,66 € pour une personne seule et sans enfant). En Belgique,  les jeunes peuvent demander le revenu minimum dès 18 ans sous certaines circonstances:  ceux qui ne reçoivent plus de soutien de leur famille pour étudier – souvent après une rupture familiale – ou qui grandissent dans une famille qui n’a pas les moyens suffisants. 

Dans la presse

Tribune. Mounir Satouri et Mélanie Vogel : « La bataille du revenu minimum européen est engagée » JDD 10/03/2023

 

Expliqué en vidéo

 

Intervention de plénière de Mounir Satouri sur le revenu minimum européen

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.