Crimes contre l’humanité perpétrés à l’égard des Ouïghours : de la reconnaissance aux actes
En janvier 2022, la France reconnaît et condamne les crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours. Jeudi 1er juin, au Sénat, en votant la résolution du groupe écologiste pour interdire les produits issus du travail forcé des Ouïghours, nous demandons à la France de traduire cette reconnaissance en actes et de porter cette obligation au niveau européen.
« L’Assemblée nationale a reconnu, l’année dernière, le caractère génocidaire des exactions contre les Ouïghours. Une telle reconnaissance ne peut se passer d’actes. On ne peut, d’un côté, reconnaître ces crimes et, de l’autre, importer des produits qui en sont issus. Cessons d’offrir un débouché commercial aux crimes contre l’humanité » Mélanie Vogel, sénatrice écologiste, auteure de la proposition de résolution.
Nous pouvons et devons agir. Torture, viols, stérilisation… dans les camps d’internement dont sont issus certains produits de notre quotidien, les crimes sont systématiques. Comme le Canada et les États-Unis, la France et l’Europe doivent interdire les produits issus du travail forcé des Ouïghours.
Le 14 septembre 2022, la Commission européenne a proposé un règlement visant à interdire, dans l’Union européenne, les produits issus du travail forcé. Lorsque le règlement, actuellement en débat au Parlement européen, arrivera en discussion au Conseil, il sera essentiel que la France soutienne la proposition.
« La mise en esclavage des Ouïghours fait partie de la stratégie génocidaire du Parti communiste chinois. Au niveau européen, nous développons une réglementation anti-travail forcé pour que les consommatrices et les consommateurs ne soient pas complices malgré eux de l’horreur ! » Yannick Jadot, député européen écologiste et rapporteur pour le groupe des Verts au Parlement européen sur ce texte.
La défense des droits humains est un combat transpartisan. À cet égard, nous espérons que les différentes affiliations politiques ne nous éloignent pas de nos valeurs communes, profondément républicaines. Par ce vote, nous espérons que le Sénat envoie un message clair et unanime, de la gauche à la droite de l’hémicycle.
Les commentaires sont fermés.