Yannick Jadot sur les « Violations des droits de l’homme en Ouganda et en Tanzanie »
Mercredi 14 septembre, Yannick Jadot est intervenu sur une résolution d’urgence sur les « Violations des droits de l’homme en Ouganda et en Tanzanie en lien avec les investissements dans des projets fondés sur les énergies fossiles ».
Son intervention ⬇️
« Il y a eu des paroles très fortes dans cet hémicycle, ce matin, y compris de la présidente de la Commission. Sur les atrocités en Ukraine, sur le chaos climatique, sur les valeurs européennes, sur les droits humains et, évidemment, sur l’absolue nécessité de sortir des énergies fossiles.
Alors, il y a un projet qui est totalement à l’opposé de tout ce que nous avons dit ce matin. C’est ce projet en Ouganda et en Tanzanie. C’est la violation des droits humains. C’est la destruction du climat, la destruction de la biodiversité.
Et il y a un groupe pétrolier qui est à l’opposé de tout ce que nous avons dit ce matin, c’est TotalEnergies. TotalEnergies, complice de crimes de guerre en Ukraine. TotalEnergies, complice de violations des droits humains en Ouganda et en Tanzanie. TotalEnergies, coupable de crimes contre l’environnement.
Alors, ce Parlement et la Commission européenne doivent exiger que la France, son président et son gouvernement cessent d’aider diplomatiquement, politiquement, financièrement, militairement, TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie.
TotalEnergies doit sortir de l’impunité et de l’irresponsabilité.
Nous, nous y sommes dans la responsabilité et la responsabilité du climat. Merci. »
Les commentaires sont fermés.