Yannick Jadot sur les relations entre l’Union européenne et la Chine
Mardi 22 novembre, Yannick Jadot est intervenu sur les relations entre l’Union européenne et la Chine.
Son intervention ⬇️
« La question posée, c’est : « Peut-on avoir des relations normales avec un pays dont le régime opprime sa population et organise un génocide contre les Ouïghours ? »
Il y a deux ans, la Commission européenne, la chancelière Merkel et le président Macron ont répondu « oui » en célébrant l’accord d’investissement avec la Chine.
Il y a quelques jours, le chancelier Scholz a aussi répondu par l’affirmative en considérant que 12 millions de voitures allemandes comptaient plus que 12 millions de Ouïgours.
Eh bien, c’est pas l’avis du Parlement européen. Et prenons l’exemple du travail forcé. Quand la Commission européenne propose une usine à gaz dont on comprend pas si ça va être efficace sur le travail forcé, le Parlement européen réclame un embargo sur les produits issus du travail forcé. Le Parlement européen propose d’intégrer le travail forcé comme politique d’État du régime chinois.
Ce que nous demandons, nous, Parlement européen, à la Commission européenne, c’est de faire aussi de la politique. Ça n’est pas de la naïveté, M. le Haut-représentant, ça s’appelle de la cupidité, quand on veut faire du commerce au détriment de nos valeurs. Alors, faisons du travail forcé un vrai embargo, y compris sur les produits issus du Xinjiang. »
Les commentaires sont fermés.