Yannick Jadot sur les relations UE-Chine.
Mardi 18 avril, Yannick Jadot est intervenu sur les relations UE-Chine.
Son intervention ⬇️
« Sommes-nous dirigés par des poissons rouges ? Voire des poissons rouges qui ont oublié toutes les leçons de la guerre en Ukraine et répétant les mêmes complaisances économiques et politiques.
Complaisance économique. Olaf Scholz qui va en Chine répéter les mêmes bêtises avec la Chine de Xi Jinping qu’avec la Russie de Poutine, où, finalement, les intérêts de Volkswagen pèsent plus que la survie du peuple ouïgour.
Complaisance politique d’Emmanuel Macron qui, lui aussi, va défendre les intérêts privés, mais, en plus, rajoute une forme de non-alignement totalement effarante. Il a créé la division de l’Europe, il a fragilisé le soutien à Taïwan et à l’Ukraine et il a fragilisé l’alliance des démocraties et, aujourd’hui, il est soutenu par l’extrême droite, amis de Bachar el-Assad et Poutine, et par tous ceux qui sont tellement anti-américains qu’ils sont prêts à soutenir toutes les dictatures anti-américaines.
Ça ne peut pas être ça. Et ça ne peut pas être le non-alignement comme concept qui permet de résoudre toutes les ambiguïtés. La question, ce n’est pas de savoir sur qui on est alignés. La question, c’est de savoir sur quoi on est alignés. On doit être alignés sur nos valeurs. Donc unité de l’Europe sur les droits humains. Et on doit être alignés sur nos intérêts. Donc c’est le Buy European Act. C’est l’embargo sur tous les produits issus du travail forcé. Et c’est, enfin, un budget européen pour l’industrie à l’échelle de ce que font les États-Unis.
Voilà l’enjeu de l’Europe, pas le non-alignement qui ne veut rien dire. Alignés sur nos valeurs et ensemble. »
Les commentaires sont fermés.