ENTETE NEWSLETTER ok

Green Deal : un "pacte vert" que l'on jugera sur les actes

La Commission européenne nouvellement élue a annoncé cette semaine le lancement de son « Green Deal ». De quoi s’agit-il ? D’un ensemble de politiques par lesquelles la Commission entend répondre aux crises sociale et climatique dans le même temps. La commission serait donc prête à mettre en actes le slogan « fin du mois, fin du monde, même combat » que nous clamons dans les manifestations depuis des mois? Nous y veillerons.

Pour le groupe Verts/ALE, la crédibilité de ce Pacte Vert doit être mesurée à l’aune de 4 critères : son efficacité pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°, sa contribution à la réduction des inégalités sociales, sa capacité à remplacer le modèle productiviste / libre-échangiste par un modèle résilient et durable, et enfin, sa capacité à remettre la finance au service de la société.

Les grandes lignes annoncées n’apportent pour le moment pas les garanties d’une transition rapide et efficace. Nous nous opposerons à toute proposition qui viserait à entretenir le mythe d’une croissance verte : l’épuisement des ressources non renouvelables rend impossible une croissance économique infinie dans un monde aux limites finies.

La poursuite des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat nécessite une approche globale garantissant une cohérence climatique des politiques publiques. Sans refonte radicale de nos politiques touchant à l’énergie, au logement, aux transports mais également à l’agriculture et au commerce, le Green Deal européen sera voué à l’échec.

Proposition de Green Deal : il faut aller beaucoup plus loin

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.29.46
Retrouvez l'intervention de Marie TOUSSAINT lors du débat sur la proposition de Green New Deal présenté par Ursula Von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, en plénière au Parlement européen. Vidéo à voir ici.

COP25 : il est temps d'agir, les écologistes en ont marre des promesses

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.32.59
"L'avenir dépend de ce que nous faisons aujourd'hui", disait Gandhi. Présent sur place, à Madrid, Yannick Jadot rappelle que c'est exactement le message des Verts pour ce Sommet des Nations Unies sur le climat - COP25. Il appelle à passer enfin à l'action pour le climat et à ce que l'UE prenne l'initiative. Vidéo à voir ici.

Les ministres de la pêche doivent respecter la loi !

Les ministres de la pêche doivent respecter la loi !
Les eurodéputé·e·s Benoit BITEAU et Caroline ROOSE dénoncent les décisions hors la loi et destructrices des ministres européens de la pêche sur les quotas de pêche et les appellent à rectifier le tir lundi.
En savoir plus

Hongrie/État de droit : rencontre ministérielle avec la rapporteure du Parlement européen, Gwendoline Delbos-Corfield

Hongrie/État de droit : rencontre ministérielle avec la rapporteure du Parlement européen, Gwendoline Delbos-Corfield
Le Conseil « Affaires générales » se réunissait mardi 10 décembre pour discuter de la situation en Hongrie et de l’État de droit. La députée Verts-ALE, Gwendoline DELBOS-CORFIELD, rapporteure sur l’État de droit en Hongrie, a été conviée à un petit déjeuner ministériel, en présence des commissaires Věra Jourová et Didier Reynders, afin de présenter la position du Parlement sur ce dossier.
En savoir plus

Routiers : accord européen pour tenter de limiter le dumping social

Les echos logo
Cet article des Échos revient sur l'épilogue de mois de négociations sur un sujet sensible et auxquelles Karima DELLI participait en tant que Présidente de la Commission Transports du Parlement européen. Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord encadrant les conditions de travail et le salaire dans le transport international. Les règles arrêtées après des mois de blocage, très complexes, doivent limiter le dumping social dans ce secteur.
En savoir plus

Tribune / Reconnaître l’écocide au même rang que les crimes contre l’humanité

Tribune / Reconnaître l’écocide au même rang que les crimes contre l’humanité
Alors qu’une proposition de loi sur l’écocide était débattue à l’Assemblée nationale, une soixantaine de responsables politiques et d’intellectuels appellent, dans une tribune publiée par Libération, à inscrire le phénomène de criminalité environnementale dans le droit français. Nous étions plusieur·e·s à co-signer ce texte.
En savoir plus

Tribune sur l’échange virtuel : un outil pour faciliter l'inclusion et les déplacements réels ?

Dans le cadre de la Lifelong Learning Week, Salima Yenbou est intervenue mercredi 4 décembre au Parlement européen pour apporter ses réflexions à ce sujet d’actualité.
La méthodologie d’échange virtuel est de plus en plus visible pour les acteurs et actrices de l’éducation et de la jeunesse. Son potentiel semble infini, mais certains défis restent à dépasser. Au niveau européen, grâce à des initiatives pionnières telles qu’Erasmus+ Virtual Exchange, lancée en 2018, il semble que cette révolution pédagogique intéresse de plus en plus. Dans le cadre de la Lifelong Learning Week, Salima YENBOU est intervenue pour apporter ses réflexions à ce sujet d’actualité.
En savoir plus

Pesticides perturbateurs endocriniens : la Commission a le devoir de les retirer du marché, tout de suite !

Pesticides perturbateurs endocriniens : la Commission a le devoir de les retirer du marché, tout de suite !
L’ONG Pesticides Action Network (PAN-Europe) vient de publier un rapport sur les autorisations abusives attribuées à des pesticides connues ou suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Michèle RIVASI, en première ligne sur la question de la santé environnementale et à l’initiative de la Commission PEST au parlement européen en 2018, partage son extrême indignation sur ce nouveau scandale.
En savoir plus

Macronie et écologie : les mots vs les actes

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.48.54
L'écologie a la sauce Macron c'est l'urgence d'attendre encore 20 ans pour supprimer les plastiques à usage unique : #PifPafPouf la pétrochimie sait qu'elle a encore de beaux jours devant elle ! En savoir plus
facebook twitter youtube