entete newsletter 2017
Sortir des blocages européens grâce à la transparence
La transparence est la clé de voûte d’un fonctionnement démocratique efficace, car elle permet de reconnaître les responsabilités de chacun.e et d’agir en conséquence. C’est pourquoi nous en avons fait l’une de nos priorités et demandons toute la transparence sur les décisions prises au Conseil de l’UE par les États membres. La directive CBCR, qui vise à lutter contre les pratiques d’optimisation fiscale des multinationales, en est un bon exemple. Alors que le Parlement européen et la Commission ont fait leur part pour résoudre un problème alimentant le ressentiment des Européen.ne.s, ce texte reste bloqué au Conseil faute de trouver une majorité. Pourtant, si la transparence était faite, les citoyen.ne.s de chaque pays pourraient faire pression sur leurs gouvernements respectifs afin de les forcer à clarifier leur position. Comme le rappelle la Médiatrice de l’UE, si les citoyen.ne.s ne savent pas quelles décisions leurs gouvernements prennent et ont prises pour façonner la législation européenne, la culture de « blâmer Bruxelles » perdurera. Le populisme anti-européen se nourrit de l’opacité gouvernementale, il est impératif de faire toute la lumière sur les responsabilités de chacun.e.

En direct de Strasbourg : plénière du 11 au 14 juin

Plénière en direct à Strasbourg - semaine du 11 au 14 juin 2018
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de cette semaine strasbourgeoise et retrouvez les infos essentielles ainsi que nos réactions et interventions. Parmi les sujets importants : le paquet mobilité, la situation de l’État de droit en Pologne, le blocage par le Conseil d’un texte visant à lutter contre la concurrence fiscale entre États européens, le sort scandaleux réservé à l’Aquarius…

En savoir plus

Aquarius : le symptôme d’un système d’asile défaillant

Aquarius : le symptôme d’un système d’asile défaillant
Suite à la gestion scandaleuse du cas de l’Aquarius par les États membres européens, les écologistes ont obtenue en dernière minute la tenue d’un débat en plénière « Urgences humanitaires en Méditerranée et solidarité dans l’Union ». Déclaration d’Eva JOLY et intervention en plénière de Yannick JADOT.

En savoir plus

Transports : le Parlement reprend la main sur le volet social

Transports : le Parlement reprend la main sur le volet social
La plénière du Parlement européen a objecté au mandat de négociation accordé le 4 juin dernier par la commission des Transports et qui concerne le volet social du paquet législatif sur le transport routier de marchandises. Réaction de Karima DELLI, Présidente de la Commission des Transports du Parlement européen.

En savoir plus

Énergies renouvelables : un certain succès sur les objectifs mais des décisions clés reportées à 2023

Énergies renouvelables : un certain succès sur les objectifs mais des décisions clés reportées à 2023
Le Parlement européen, la Commission et le Conseil sont parvenus à un accord concernant la révision de la directive sur les énergies renouvelables. Si le niveau global d’ambition ne permet pas de respecter les engagements européens sur le climat, Michèle RIVASI et le Groupe Verts/ALE saluent néanmoins quelques points clés.

En savoir plus

Pour un reporting public pays par pays

Pour un reporting public pays par pays
Dans une tribune publiée par Mediapart, Eva JOLY et Pascal DURAND interpellent Emmanuel Macron au sujet de la transparence et de la justice fiscale au niveau européen. «Nous vous appelons donc, Monsieur le Président, à soutenir activement une proposition ambitieuse de reporting public pays par pays et à convaincre vos partenaires qui tergiversent encore, notamment le gouvernement allemand.»

En savoir plus

POUR VOS AGENDAS

  • Vendredi 15 juin à Clermont-Ferrand, Karima DELLI et Pascal DURAND seront à la soirée "Parlons Europe !" organisée par EELV Auvergne sur la thématique de l'accueil des réfugié.e.s. Plus d'informations.
  • Samedi 16 juin à Bar-le-Duc, Yannick JADOT ira soutenir les opposant.e.s au projet d'enfouissement de déchets radioactifs CIGEO qui organisent une journée festive d'actions contre cette "poubelle nucléaire". Plus d'informations.
  • Dimanche 17 juin à 16h à Paris Bastille, Karima DELLI participera à l'arrivée de la Marche solidaire pour les migrant.e.s. Plus d'informations.
  • Lundi 18 juin à Belleville-sur-Loire (18), Michèle RIVASI et Yannick JADOT participeront à la table ronde-débat "Nucléaire et santé : tou.te.s concerné.e.s, tou.te.s menacé.e.s !" dans le cadre de la Marche des Cobayes. Plus d'informations.
  • Du lundi 18 au jeudi 21 juin au Parlement européen à Bruxelles, Karima DELLI et Michèle RIVASI accueilleront l'exposition autour du projet multimédia Humans and Climate Change Stories après son installation à Strasbourg cette semaine.
  • Vendredi 22 juin à Paris 14e, Pascal DURAND participera à l'événement "Dans les pas de Simone Veil : devenez eurodéputé.e pour un soir". Plus d'informations.
  • Samedi 23 juin à Lille, Karima DELLI participera au au plus grand rassemblement mondial de trottinettes. Plus d'informations.
facebook twitter youtube