Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 11 au 14 juin 2018
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de cette semaine strasbourgeoise et retrouvez les infos essentielles ainsi que nos réactions et interventions. Parmi les sujets importants : le paquet mobilité, la situation de l’État de droit en Pologne, le blocage par le Conseil d’un texte visant à lutter contre la concurrence fiscale entre États européens, le sort scandaleux réservé à l’Aquarius…
Lundi 11 Juin 2018
Image du calme avant le rush. La session commence alors que les murs du Parlement résonnent encore des musiques et éclats de vois de plusieurs milliers de visiteurs.
Toute cette semaine, nous accueillons dans les murs du Parlement européen une exposition présentant un projet de long terme qui nous tient à cœur.
Publié par jeudi 27 août 2015
Pendant que tout le monde se focalise sur Trump ou Poutine, on ne regarde même plus ce qui se passe au sein même de l’Europe dont les valeurs essentielles sont mises à mal.
Chaque année, l’UE perd entre 50 et 70 milliards € à cause de la planification fiscale agressive des multinationales. Cette semaine, les gouvernements de l’UE ont une occasion historique d’exiger une réelle transparence fiscale en obligeant les multinationales à publier les données précisant où elles génèrent leurs bénéfices et où elles paient des impôts.
Nous invitons les citoyen.ne.s à signer notre pétition sur la plateforme Tilt afin d’exiger la justice fiscale : https://www.tilt.green/support_tax_transparency_fr
Devant la situation tragique du bateau de SOS Méditerranée, l’attitude des gouvernements italiens et maltais ainsi que le silence assourdissant de la majorité des États européens, le groupe écologiste fait le forcing pour amener le sujet à l’ordre du jour de la plénière strasbourgeoise en cours.
Alors que s’ouvre aujourd’hui, près de Paris, Eurosatory, le plus important salon de ventes d’armements du monde, la France, 3e exportateur mondial, fournit toujours de nombreux pays impliqués dans des conflits comme l’Arabie Saoudite, dont la guerre contre le Yemen fait avant tout des victimes civiles.
À travers diverses études, l’Observatoire des Armements, Membre de ICAN, prix Nobel de la paix 2017, a montré le rôle actif des gouvernements français successifs et l’utilisation probable du matériel français dans le conflit yéménite.
Nous appelons d’ailleurs depuis longtemps à un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite : https://bit.ly/2nbBO2u
En fin de journée, le groupe propose un aperçu rapide de l’exposition Humans & Climate Change Stories.
Publié par jeudi 27 août 2015
À l’initiative des écologistes et notamment de notre collègue Heidi Hautala, Vice-présidente du Parlement européen, l’institution a décidé de bannir l’usage et la distribution de bouteilles en plastiques en son sein.
Les lobbys ne baissent pas la garde sur la pêche électrique mais nous restons mobilisé.e.s.
Puis lors du débat sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules utilitaires lourds neufs.
Mardi 12 Juin 2018
Ce jeudi s’ouvre la Coupe du Monde en Russie. Celle-ci ne sera pas un moment festif pour tout le monde.
Publié par jeudi 27 août 2015
Comme chaque mardi de plénière, la journée commence par une rencontre avec la presse.
Le statut plus que précaire des routiers européens est au cœur des discussions sur le paquet mobilité et met en avant une fracture Est-Ouest. En amont d’un vote important ce jeudi, les syndicats routiers ont prévu de venir manifester devant le Parlement européen ce mardi à Strasbourg. Nous soutenons évidemment leurs attentes pour plus de protection. Karima DELLI est d’ailleurs interviewée à ce sujet par le Point.
Le Brexit, une échéance qui se rapproche inexorablement.
Conscients de l’importance de cette semaine pour l’avenir de leur profession, les syndicats de routiers européens manifestent devant le Parlement européen. Karima DELLI va à leur rencontre afin de soutenir leurs revendications pour que ce secteur puisse lui aussi bénéficier des orientations sociales offertes par le récent texte adopté sur le travail détaché.
Réforme de la PAC : José BOVÉ explique au Téléphone Sonne de France Inter en quoi le projet actuel est un véritable hold-up démocratique.
À un an des élections européennes, comment réagir à gauche face à un courant qui depuis plusieurs mois donne systématiquement la majorité à des partis conservateurs et eurosceptiques. Analyse et propositions avec les eurodéputé.e.s Michèle Rivasi, Virginie Rozière et Patrick Le Hyaric.
Moment émouvant en fin de journée, en réunion du groupe parlementaire.
Mercredi 13 Juin 2018
Lancement de la campagne #supportallcolours :
L’intergroupe LGBTI du Parlement européen envoie ces lacets aux équipes de football engagées à la Coupe du Monde russe afin qu’elles manifestent leur solidarité avec les LGBTI persécuté.e.s en Russie.
C’est officiel, Strasbourg accueillera donc les Journées d’Été des Écologistes fin août. l’Europe sera au cœur des débats.
Au programme du jour, une déclaration de la Commission et du Conseil à l’occasion du premier anniversaire de la signature par l’UE de la Convention d’Istanbul contre toute forme de violence à l’égard des femmes et des filles. L’occasion de rappeler que les droits des femmes sont plus menacés que jamais, même au sein de l’Europe.
Dans le cadre des débats sur l’avenir de l’Europe, le Parlement européen reçoit aujourd’hui Marc Rutte, Premier ministre des Pays-Bas. Celui-ci ne manque pas de s’ériger en donneur de leçons vis-à-vis des pays qui ne respectent pas les règles budgétaires. Mais pour préserver ses prérogatives de paradis fiscal au sein de l’UE, il n’hésite pas à bloquer toute action européenne contre l’évasion fiscale, minant de la sorte l’économie de ses partenaires.
En tant que Présidente de la Commission Transports du parlement européen, Karima DELLI est obligée d’assurer quelques obligations protocolaires en parallèle de la session.
Le site de stockage de déchets dangereux de Stocamine, en Alsace, est plus que jamais une menace pour la plus grande nappe phréatique d’Europe. Les représentants des opposants à la pérennisation du site sont au Parlement aujourd’hui afin de plaider leur cause, que nous soutenons depuis longtemps.
Communiqué d’Eva JOLY en amont du débat que nous avons obtenu suite au scandale de l’Aquarius.
Jeudi 14 Juin 2018
Il est près de 4h du matin quand s’achèvent les négociations finales sur le paquet Énergie, définissant entre autres un nouvel objectif de 32% de renouvelables et une sortie de l’huile de palme d’ici 2030. Un bon texte dû notamment au travail de notre collègue Claude Turmes qui quittera le Parlement européen après cette plénière.
Qu’ont donné exactement ces négociations ?
L’intergroupe « bien-être animal » au Parlement européen, dont fait partie Pascal DURAND, se mobilise en cette 3ème Journée Internationale de Mobilisation Stop aux longs transports.
Pascal DURAND a d’ailleurs un message à faire passer, évoquant par ailleurs certaines avancées dans la lutte contre le commerce de l’ivoire.
Le reporting public pays par pays (CBCR), un outil indispensable à la justice fiscale, dont nous réclamons la mise en place depuis longtemps et soutenu par le Parlement européen.
La Pologne continue sa marche vers un verrouillage institutionnel par le parti au pouvoir.
L’auto-proclamée « Commission de la dernière chance » n’en finit plus de décevoir.
Yannick JADOT participe à un débat d’analyse sur la décision de Donald Trump de taxer l’aluminium et l’acier européens, ainsi que sur les premières réactions de l’UE face à cette guerre commerciale lancée par le président américain.
Une tentative de passage en force a échoué.
Cette session se finit donc sur une bonne nouvelle.