ENTETE NEWSLETTER ok
Merci à vous toutes et tous et à très bientôt pour de nouveaux combats
Ça y est. Conclue par l’adoption large d’un texte porté par les écologistes sur l’encadrement des perturbateurs endocriniens, le travail législatif de cette mandature 2014-2019 est donc clos. Ce texte rappelle, une fois de plus, le rôle majeur du Parlement européen pour améliorer la vie des citoyen·ne·s de l’UE. Une institution souvent en avance sur les États et qui gagnerait tant à voir ses pouvoirs étendus pour contrebalancer les égoïsmes nationaux qui brident trop d’avancées essentielles.
Grâce à votre soutien, à l’aide de nos collègues écologistes européens, de nos équipes et aux associations, nous avons pu porter jusqu’au dernier moment le combat pour une Europe durable et solidaire avec de nombreuses avancées mais également des déceptions. En regardant le chemin parcouru en cinq ans, nous sommes en tout cas immensément fier·e·s de vous avoir représenté·e·s et espérons avoir honoré notre mandat à la hauteur des espérances que vous aviez placées en nous. Merci.

Retour sur la semaine à Strasbourg

Plénière en direct à Strasbourg - semaine du 15 au 18 avril 2019
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de la dernière session strasbourgeoise de la mandature 2014-2019. Parmi les sujets de la semaine : la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, l’encadrement des perturbateurs endocriniens, la pêche électrique, la venue au Parlement de la jeune militante climatique Greta Thunberg…
En savoir plus

Protection des lanceurs d'alerte : une victoire arrachée par les écologistes

Protection des lanceurs d'alerte : une victoire arrachée par les écologistes
Le Parlement européen a approuvé le résultat des négociations du texte final sur la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte. La directive offrira des garanties juridiques et une protection aux personnes qui souhaitent s’exprimer lorsqu’elles sont confrontées à des actes répréhensibles sur leur lieu de travail. Réaction d’Eva JOLY.
En savoir plus

Les banques publiques européennes ne doivent pas servir à financer l'élevage industriel

Les banques publiques européennes ne doivent pas servir à financer l'élevage industriel
Karima DELLI, Yannick JADOT et Michèle RIVASI co-signent avec d’autres eurodéputé·e·s écologistes une lettre exigeant de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) qu’elle abandonne son projet de financement destiné à l’acquisition d’une entreprise slovène par le géant de la volaille industrielle ukrainien MHP. L’entreprise MHP est loin d’être une PME nécessitant un prêt que des banques privées pourraient lui refuser. Surtout, c’est déjà la 6ème plus grosse productrice de poulets d’Europe, avec 312 millions d’animaux abattus en 2017. En tant qu’élus écologistes européens, nous ne pouvons cautionner que la BERD finance le développement d’un mastodonte de la malbouffe et de la souffrance animale.
En savoir plus

Perturbateurs endocriniens : le Parlement demande leur interdiction dans les cosmétiques, les jouets et matériaux de contact avec les aliments

Perturbateurs endocriniens  : le Parlement demande leur interdiction dans les cosmétiques, les jouets et matériaux de contact avec les aliments
À l’initiative du groupe des Verts-ALE, le Parlement européen a adopté une résolution appelant la Commission européenne à remédier d’urgence aux défaillances de la législation communautaire au sujet des perturbateurs endocriniens. La résolution souligne que l’approche de la Commission européenne dans sa communication récente ne permet pas d’atteindre les objectifs de protection de la santé humaine ni ceux du septième programme d’action pour l’environnement. Réaction de Michèle RIVASI.
En savoir plus

Retrait de contenus terroristes en ligne : le Parlement améliore le texte pour protéger nos libertés

Retrait de contenus terroristes en ligne : le Parlement améliore le texte pour protéger nos libertés
Le Parlement européen a adopté sa position sur la proposition de règlement relatif à la prévention de la diffusion de contenus terroristes en ligne. Alors que la proposition initiale de la Commission européenne faisait craindre à de nombreux égards des atteintes disproportionnées à la liberté d’expression et d’information, Eva JOLY et le groupe des Verts/ALE se félicitent d’avoir pu considérablement améliorer le texte. En particulier, les filtres automatisés ont été clairement exclus des mesures potentielles et les mécanismes de plainte et de transparence ont été renforcés.
En savoir plus

Énergie et Climat : il est temps d’accélérer le rythme !

Énergie et Climat : il est temps d’accélérer le rythme !
«Il est temps d’accélérer le rythme!» Tel est le message principal d’un rapport publié par l’ONG CAN Europe, qui analyse les projets de plans nationaux sur l’énergie et le climat (NECP) de 24 pays de l’UE. Ces plans sont conçus sous le règlement de la gouvernance de l’Union de l’énergie adopté l’an dernier pour garantir que les États membres de l’UE atteignent collectivement les objectifs de l’Union en matière de climat et d’énergie pour 2030. La Commission européenne publiera des recommandations en juin, avant la finalisation des NECP d’ici la fin de l’année. Réaction de Michèle RIVASI.
En savoir plus

Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš pourrait être poursuivi pour fraude aux fonds européens

Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš pourrait être poursuivi pour fraude aux fonds européens
Aujourd’hui, la police tchèque a finalisé son enquête qui met en cause six personnes dont le Premier ministre Andrej Babiš et son épouse, pour leur rôle présumé dans le scandale du « Nid de cigogne », une fraude aux fonds européens d’environ 2 millions d’euros. Le Procureur de la République doit maintenant décider s’il y a lieu ou non de poursuivre le Premier ministre, qui risque entre 5 et 10 ans de prison. Réaction d’Eva JOLY.
En savoir plus

Législation alimentaire européenne : plus de transparence dans l’intérêt général

Législation alimentaire européenne : plus de transparence dans l’intérêt général
Le parlement européen a adopté la législation alimentaire générale révisée (LAG). Suite à l’Initiative Citoyenne Européenne « Stop Glyphosate» signée par près de 1 400 000 européens, la Commission européenne a proposé la révision de cette législation encadrant les législations européennes spécifiques en matière de denrées alimentaires, y compris celles relatives aux pesticides, OGM, additifs alimentaires et nouveaux aliments.
En savoir plus

POUR VOS AGENDAS

facebook twitter youtube