Plénière en direct à Strasbourg – semaine du 15 au 18 avril 2019
Retrouvez, sur une page unique, le suivi jour par jour de la dernière session strasbourgeoise de la mandature 2014-2019. Parmi les sujets de la semaine : la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, l’encadrement des perturbateurs endocriniens, la pêche électrique, la venue au Parlement de la jeune militante climatique Greta Thunberg…
Lundi 15 Avril 2019
Sortie d’un livre de Karima DELLI sur le Dieselgate alors que la justice allemande semble accélérer sur le sujet.
Publié par jeudi 27 août 2015
Depuis le début de la guerre, nous dénonçons l’utilisation d’armes françaises dans la répression sanglante au Yemen qui fait une majorité de victimes civiles. À l’initiative des écologistes, le Parlement a notamment appelé en 2016 à un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. Un collectif de médias publie une enquête qui contredit le discours officiel sur l’absence d’armes françaises dans la guerre au Yémen.
Un projet proprement hallucinant.
Grosses journées de travail, déplacements constants, pression intense… être eurodéputé·e écologiste n’est pas de tout repos.
Protéger les lanceurs d’alerte, c’est protéger l’essence de nos démocraties
Intervention d’Eva Joly à l’occasion du débat sur le vote final de la directive visant à protéger les lanceurs d’alerte.
Réaction de Michèle RIVASI à la nouvelle étude de l’ONG climatique CAN.
C’est une soirée dramatique qui nous surprend tous au sortir du Parlement. Des messages de soutien réconfortants viennent de nos collègues de toute l’Europe.
Mardi 16 Avril 2019
Comme chaque mardi de plénière à Strasbourg, la journée commence par une rencontre avec la presse. La séance finit sur une note mélancolique, ce rendez-vous traditionnel étant le dernier pour José Bové et Eva Joly.
Une journée particulière puisque la jeune activiste climatique suédoise Greta Thunberg est invitée à s’exprimer à Strasbourg devant les membres de la Commission de l’environnement du Parlement européen. Comme à chacune de ses interventions, elle vient rappeler l’importance de la mobilisation des jeunes européen·e·s dans la lutte pour la sauvegarde du climat.
Karima Delli participe à une séance photo en soutient à l’initiative citoyenne « Le logement pour tous » qui demande :
➡️ Un accès plus facile pour tous au logement social et abordable
➡️ Un meilleur accès aux financements européens pour le logement social
#housingforall
L’Autorité européenne du travail : une avancée pour l’Europe sociale
Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat sur la création d’une Autorité européenne du travail.
Un vote pour les pêcheurs-artisans et les écosystèmes européens
Intervention de Yannick Jadot juste avant le vote (gagné) d’un texte qui scelle définitivement l’interdiction de la pêche électrique malgré une manœuvre de dernière minute des lobbies néerlandais du secteur.
Une victoire, fruit d’un long combat au côté des citoyen·ne·s, des ONGs et des pêcheurs-artisans.
Parmi les votes du jour, la large adoption du texte final sur la protection des lanceurs d’alerte au niveau européen.
Autre rencontre émouvante, celle avec les jeunes venus interpeller les élu·e·s devant le Parlement.
Une session Facebook live en direct du Parlement est organisée afin de découvrir plusieurs de nos collègues écologistes, leurs combats et victoires au sein de l’institution.
La journée finit sur une note émouvante avec un pot de départ improvisé en l’honneur de José Bové et Eva Joly.
C’est le courage de Julian Assange qui est jugé aujourd’hui
Tard dans la soirée, Eva Joly intervient lors du débat sur la possible extradition de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, vers les États-Unis.
Mercredi 17 Avril 2019
Un rencontre citoyenne dans l’enceinte du Parlement.
Encore un combat que nous menons pour la santé.
Dans le cadre des débats sur l’avenir de l’Europe, c’est au tour du Premier ministre letton, Krišjānis Kariņš, de venir s’exprimer devant le Parlement européen.
Intervenant au nom du groupe écologiste, Philippe Lamberts l’appelle notamment à être plus offensif dans la lutte contre les discriminations liées à l’âge, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Une avancée due à notre travail et à la forte mobilisation citoyenne autour du cas du glyphosate.
Le bien-être animal fait partie depuis longtemps de nos combats au niveau européen. C’est donc tout naturellement que nous avons signé les divers engagements sur le sujet proposés par l’ONG Compassion in World Farming (CIWF), en pointe sur ce sujet.
Adoption d’un texte qui au départ partait dans une direction plutôt inquiétante.
Pour la première fois l’Europe s’engage à réduire les émissions des camions
Intervention de Karima Delli à l’occasion du débat sur les normes applicables aux émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds neufs.
La justice tchèque fait peser la menace de poursuites sur le Premier ministre du pays.
Un rendez-vous rafraichissant qui tranche avec l’ambiance électrique du Parlement.
Jeudi 18 Avril 2019
Karima Delli et Michèle Rivasi rencontrent une délégation de Gilets Jaunes venue du Sud à Strasbourg.
Succès : le Parlement approuve les nouvelles normes d’émissions de CO2 pour les camions et autres poids lourds proposés par les écologistes. Les camions et les poids lourds devront réduire leurs émissions de CO2 de 15% en 2025, et de 30% par 2030, comparativement à leur niveau de 2019.
Perturbateurs endocriniens : la Commission doit arrêter de chercher à gagner du temps !
Intervention de Michèle Rivasi lors du débat sur un cadre complet de l’Union européenne en matière de perturbateurs endocriniens.
L’Europe sociale avance trop lentement à notre goût mais cette dernière plénière de la mandature aura néanmoins vu quelques avancées importantes en la matière : création d’une Autorité européenne du travail, protection des travailleurs précaires et coordination des systèmes de sécurité sociale.
L’Histoire retiendra que c’est donc un texte porté par les écologistes et à forte portée symbolique dans la lutte pour la santé et l’environnement, qui restera comme le dernier voté lors de la mandature 2014-2019.