L’Europe relance la bio

19 avril 2018

Après trois années d’âpres négociations, le Parlement européen a voté en faveur du nouveau règlement sur l’agriculture biologique. C’est une avancée majeure sur deux points fondamentaux : le renforcement du contrôle sur les importations et la reconnaissance des semences bio.

Pour José BOVÉ, membre de la Commission de l’agriculture du Parlement européen :

« C’est une bonne nouvelle pour les paysans bio, pour les consommateurs et pour l’environnement. Un certain nombre de règles datant des années 1990 n’étaient plus adaptées à un secteur en pleine expansion.

Nous sommes assurés maintenant que les importations de produits biologiques suivront des règles aussi drastiques que celles que nous mettons en place en Europe. Les paysans européens sont dorénavant à l’abri de la concurrence des importations à bas coûts.

Nous devons maintenant réorienter la prochaine PAC pour investir massivement dans l’agriculture biologique. Il n’est en effet pas acceptable que nous ne soyons pas en capacité de produire le blé bio dont nous avons besoin et que nous soyons obligés d’en importer d’Ukraine ou de Biélorussie.

Par ailleurs de nouvelles règles seront rapidement mises en place pour permettre la commercialisation de semences et traditionnelles et encourager les paysans bio à réutiliser leurs propres semences. Cette décision nous permettra enfin d’échapper à la mainmise des grands groupes semenciers et de créer un marché des semences bio enfin adapté à nos besoins. »


En savoir plus avec notre brochure :

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.