Claude Gruffat sur les leçons tirées de l’affaire des « Pandora Papers » et d’autres révélations
Mercredi 14 juin, Claude Gruffat est intervenu sur les leçons tirées de l’affaire des « Pandora Papers » et d’autres révélations.
Son intervention ⬇️
« Les Pandora Papers ont confirmé, une fois de plus, une fois de trop, que les 1 % les plus riches se considèrent au dessus des règles et que leur cupidité passe avant la vie des 99 %. Ce rapport que nous allons voter ouvre la voie à une société plus juste qui respecte les citoyennes et les citoyens.
Une fois de plus, nous demandons à la Commission et aux États membres – ils ne sont même pas là ce soir – de prendre la mesure de la richesse créée par la plus-value et d’imposer ces dernières.
Nous sommes en pleine crise économique et il semble que nous n’avons rien appris des erreurs du passé, comme en 2008.
Face aux faillites bancaires, à la volatilité des marchés financiers, à l’inflation, à l’augmentation des marges des multinationales, des familles peinent à joindre les deux bouts, mais certains continuent de profiter d’un système qui leur est avantageux et dans lequel ils peuvent s’enrichir à bas coût, au mépris d’une société plus juste et plus équitable.
Aujourd’hui, je vous en conjure, prenez la mesure de la crise que nous traversons. Prenez la mesure de la volonté de justice que nos citoyens revendiquent et celle du vent de colère qui nous reviendra en pleine figure si nous ne sommes pas capables d’imposer aux 1 % ce que font déjà les 99 autres pourcents. »
Les commentaires sont fermés.