Immunité parlementaire de Marine Le Pen : « En politique on assume ses propos »
S’il s’agit donc d’une procédure ordinaire consistant à faciliter le travail de la justice, nous aimerions surtout dénoncer le poids politique de cette affaire. Mme Le Pen attaque l’Europe en permanence, et nous rappelle sans cesse que l’Union européenne est le problème, et non pas la solution. Aujourd’hui pourtant, l’Union européenne semble être son alliée et devrait la protéger pour ne pas être jugée en France. Sacré paradoxe politique !
Mme Le Pen refuse d’assumer ses propos. En politique pourtant, il faut avoir le courage d’assumer ses actes et ses paroles. Même en tant que citoyen, nul ne peut se protéger derrière son statut pour des actes ou des paroles. Mme Le Pen, vous auriez dû demander de vous-même la levée de votre immunité.
C’est pour cette raison que nous avons voté ici très clairement pour la levée de l’immunité parlementaire; ce n’est pas aux institutions européennes de protéger les députés européens, Mme Le Pen doit aller jusqu’au bout de sa réflexion et doit accepter d’aller devant les tribunaux.
Mme Le Pen manipule le Parlement européen car elle savait pertinemment que son immunité serait levée. Elle peut maintenant crier au complot, comme d’habitude. Ne soyons pas dupes de cette instrumentalisation.
Les Verts ont toujours assumé leurs actes ; quand on prend la parole et que l’on agit, on le fait de manière claire et transparente, sans vouloir se protéger.
[1] http://eur-lex.europa.eu/fr/treaties/dat/12004V/htm/C2004310FR.01026101.htm