La Commission ne tient pas ses promesses sur l’action climatique
Réaction de Yannick JADOT, porte-parole du groupe Verts/ALE sur le climat :
« La Commission n’a pas tenu ses promesses et ses engagements pour lutter contre le dérèglement climatique. À peine signé l’accord climatique onusien, la Commission fait déjà comme si le sommet sur le climat de Paris n’avait jamais eu lieu.
Les objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2030 sont nettement en deçà des niveaux nécessaires pour que l’UE atteigne l’objectif de limitation de l’augmentation des températures mondiales à un niveau inférieur aux 2 degrés et, à fortiori, en deçà, des 1,5 degrés. Pire encore, au lieu de veiller à ce que chaque année les objectifs soient atteints, la Commission se contente de proposer une vérification tous les 5 ans.
Les lacunes des propositions de la Commission font planer de sérieux doutes sur l’efficacité des règles devant permettre une réduction des gaz à effet de serre. En cadeau aux cancres de la lutte contre le dérèglement climatique, la Commission sort de son chapeau des règles comptables pour le moins créatives afin de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités liées à l’utilisation et au changement d’affectation des terres, et à la foresterie.
Il est également scandaleux de donner aux États la possibilité d’utiliser le surplus de quotas issus du système d’échange de droits d’émission (ETS) en cas de réduction insuffisante de leurs émissions au lieu de les inciter à les réduire réellement. Au lieu d’abuser du surplus de permis d’émissions qui minent le marché ETS aujourd’hui, l’Union européenne doit supprimer ces permis afin d’évacuer l’ « air chaud » d’un système qui court à sa perte. Tenir nos engagements climatiques passe nécessairement par une telle mesure. «