La remise du Prix Sakharov à Memorial doit contribuer à soutenir les défenseurs des droits de l’Homme en Russie

16 décembre 2009
Le Prix Sakharov décerné aujourd’hui à l’ONG russe Memorial, réjouit tout particulièrement le Groupe des Verts/ALE qui considère que ce prix est une reconnaissance de vingt et un ans de combat en faveur des droits de l’homme .

Rebecca HARMS et Daniel COHN-BENDIT, co-présidents du Groupe des Verts/ALE ont estimé que : « Le fait que nos candidats, Oleg Orlov, Sergeï Kovalev et Lyudmila Alexeyeva soient lauréats du prix Sakharov 2009, nous réjouit tout particulièrement. Le Parlement européen lance ainsi un signal fort en direction de la Russie en ce qui concerne la question du respect des droits de l’Homme et de la démocratie. Le Groupe des Verts/ALE avait proposé leur nomination au nom de MEMORIAL et de tous les défenseurs des droits de l’Homme en Russie.

« Nous espérons que cela permettra de mettre en lumière tout le travail effectué par les défenseurs des droits l’Homme en Russie. Nous pensons également que ceux-ci prennent des risques considérables dans le cadre de leurs activités ».

Heidi HAUTALA Présidente de la sous-commission des droits de l’Homme a quant à elle rappelé que:

« La situation des droits de l’Homme en Russie est de plus en plus préoccupante et l’UE a le devoir d’en faire plus. Les défenseurs des droits de l’Homme sont présentés par les autorités russes comme des fauteurs de troubles et ils sont en permanence harcelés par les autorités. Ce prix doit renforcer la vigilance de l’UE face à cette question très sensible. Nous avons une pensée toute particulière pour Anna Politkovskaya et à Natalia Estemirova et pour tous ceux qui ont payé le prix fort en défendant les droits de l’Homme ces dernières années en Russie. »


par EurodeputesEE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.