Claude Gruffat sur la faillite de la Silicon Valley Bank
Mercredi 15 mars, Claude Gruffat est intervenu sur la faillite de la Silicon Valley Bank.
Son intervention ⬇
« La faillite de la Silicon Valley Bank nous rappelle la Grande Dépression. Une bonne vieille panique bancaire, comme au début du XXᵉ siècle.
Qui aurait pu prévoir ? Tout simplement, les superviseurs, si le gouvernement Trump n’avait pas pris le chemin de la dérégulation financière en assouplissant les exigences réglementaires pour les banques de taille moyenne. Sans cet assouplissement, la Silicon Valley Bank aurait pu mener des tests de résistance qui auraient révélé sa vulnérabilité à la remontée des taux d’intérêt. Cela aurait permis à la banque et aux superviseurs de réagir à temps.
Car, depuis ces réformes, la petite Silicon Valley Bank a doublé son bilan jusqu’à dépasser les 210 milliards d’actifs, tout en continuant de bénéficier desdits allégements.
Chers collègues, nous discutons, en ce moment, de la révision de la régulation bancaire. La plupart des États membres, dont la France, et la majorité des groupes s’accordent pour dévier des standards internationaux et alléger les exigences applicables aux banques européennes. La faillite de la SV Bank et des autres nous avertit : ne reproduisons pas nos erreurs de la crise de 2008 et sortons, bien sûr, de la trajectoire de la dérégulation. »
Les commentaires sont fermés.