Claude Gruffat sur l’intégration du gaz et du nucléaire dans la taxonomie
Mardi 5 juillet, Claude Gruffat est intervenu sur l’intégration du gaz et du nucléaire dans la taxonomie.
Son intervention ⬇️
« La guerre en Ukraine a commencé il y a 130 jours et, depuis, nous avons acheté à M. Poutine près de 17 milliards d’euros de gaz et de pétrole.
Nous sommes en pleine urgence climatique, confrontés à une crise énergétique inédite, mais aussi à une explosion du coût de la vie et certains dans cet hémicycle voudraient que l’on repeignent en vert le gaz et le nucléaire avec ses déchets pour plus de 200 000 ans.
À court terme, faire cela, c’est financer Poutine et donc prolonger cette guerre injuste, c’est financer le chaos, c’est dilapider des milliards d’euros dans des énergies du passé, alors qu’il y a urgence à investir massivement dans les énergies renouvelables.
Le secrétaire général des Nations unies, M. Guterres, a qualifié de folie morale et économique les investissements dans les productions des nouveaux combustibles fossiles et dans les centrales nucléaires. « De tels investissements seront bientôt des actifs échoués et un fléau pour les portefeuilles d’investissements », avait-il ajouté.
Nous avons une chance d’arrêter cette folie, c’est maintenant. Rejetons cet acte délégué. Je vous remercie. »
Les commentaires sont fermés.