Intervention de Majdouline Sbaï sur les inondations dévastatrices en Europe centrale et orientale
Mercredi 18 septembre, Majdouline Sbaï est intervenue dans le débat sur les inondations dévastatrices en Europe centrale et orientale, les pertes de vies humaines et la préparation de l’Union pour agir face à de telles catastrophes amplifiées par le changement climatique.
Son intervention ⬇️
« Je viens d’une région qui a été touchée par des inondations importantes il y a quelques mois. Les inondations qui frappent l’Europe centrale et orientale comme l’Afrique de l’Ouest, sont des tragédies. J’exprime ma solidarité aux victimes et à tous ceux qui leur porte secours. Beaucoup l’ont dit aujourd’hui, ces événements ne sont pas des anomalies. Ils vont se reproduire. Il faut accélérer la prévention, l’adaptation et la lutte contre le dérèglement climatique.
Pourtant, ici même, hier, avec le rapport Draghi, la Commission a affiché sa priorité numéro un : la compétitivité. Il y a une vraie contradiction car il est frappant que, dans ce rapport, il n’y ait aucune mention faite à la gestion des eaux, des ressources naturelles, de la biodiversité ou encore des écosystèmes sans lesquels, on le sait, il ne peut y avoir un avenir prospère et durable pour l’Europe.
Alors soyons cohérents pour empêcher que ces catastrophes se reproduisent, pour épargner des vies humaines. Il est capital d’accélérer le pacte vers la transition juste. Il est capital que nous investissions massivement dans une économie ancrée sur les territoires et dans les limites planétaires. »
Les commentaires sont fermés.