Karima Delli / Effet à l’échelle de l’UE de certaines décisions de déchéance du droit de conduire
Lundi 5 février, Karima Delli est intervenue sur l’effet à l’échelle de l’Union de certaines décisions de déchéance du droit de conduire.
Son intervention
« Nous avançons doucement sur le chemin du permis unique. Je dis « doucement » parce que nous savons ici les frilosité des États membres à faire un vrai permis européen.
Et pourtant, il serait bien utile, ce permis européen, parce que nous avons 60 morts sur les routes par jour. Je le répète, 60 morts par jour dans l’Union européenne. C’est dramatique et c’est pour ça que nous préconisons un permis à points. C’est pour ça que nous devons surveiller les infractions partout où elles ont lieu sur les routes d’Europe et que ces sanctions doivent s’appliquer partout dans l’Union européenne. En bref, un permis juste mais sans complaisance, sans impunité à l’égard de toutes les infractions. On n’en est pas là, mais on s’attaque, au moins, à l’impunité des cas graves. C’est-à-dire les excès de vitesse, les consommations d’alcool et de stupéfiants. Nous y mettons fin, mais nous étendons la déchéance du permis partout dans ces cas-là. Je vous remercie. »
Les commentaires sont fermés.