Marie Toussaint dans le débat : « Vers une Union plus résiliente face aux catastrophes »
Mardi 12 septembre, Marie Toussaint est intervenue dans le débat : « Vers une Union plus résiliente face aux catastrophes ».
Son intervention ⬇️
« La planète traverse une crise écologique profonde et l’Europe n’y échappe pas.
Nous sommes entrés dans un nouveau régime climatique, comme le montrent les incendies sans précédent en Grèce, la sécheresse en Espagne, et l’on pourrait en citer d’autres.
Mais, au lieu de renouer avec le vivant, la guerre continue, menée, ici, par les droites, qui s’opposaient avant l’été à la loi sur la restauration de la nature.
Avant l’été, d’ailleurs, la présidente de la Commission s’était tue sur la restauration de la nature et la présidente du Parlement s’était faite discrète. Mme Metsola nous dit, désormais, que ce sont les politiques climatiques qui alimentent le populisme en Europe, au moment même où des millions d’Européennes et d’Européens subissent dans leur chair le dérèglement climatique qui nous frappe.
La vérité, c’est que ce qui nourrit le populisme, est la même chose que ce qui nourrit la crise écologique.
Ce qui nourrit les crises démocratique et écologique, c’est la façon dont les dirigeants plient l’échine face aux lobbys et aux règles du marché roi. C’est le refus de changer un système mortifère qui écrase les êtres humains et détruit la nature. Il est temps de changer de logique. Si nous voulons conjurer l’effondrement du vivant, chaque minute compte, nous devons agir. »
Les commentaires sont fermés.