Marie Toussaint sur la COP27
Lundi 12 décembre, Marie Toussaint est intervenue sur la COP27.
Son intervention ⬇️
« La COP 27 est un échec douloureux. Certains, comme vous, M. le vice-président, ont reproché à la Chine, à l’Inde ou aux États-Unis d’entraver l’action climatique et, parfois, avec raison. Mais comment pouvons-nous, nous-mêmes, prétendre être exemplaires quand nous persistons à investir dans les énergies fossiles ?
Je veux saluer, ici, la proposition qui a été posée sur la table sur les pertes et dommages. Mais comment ne pas déplorer l’ambiguïté européenne en la matière ? L’Europe demande donc aux pays en développement de se séparer des énergies fossiles de sorte à « mériter » l’argent des pays occidentaux.
Mais, la réalité, c’est qu’en tant qu’Europe, nous avons à peine réduit notre empreinte carbone depuis 1990 et qu’à la réparation de notre dette climatique d’antan s’ajoute, aujourd’hui, celle liée à l’inaction climatique actuelle.
La réalité, c’est que les États membres et leurs entreprises, parfois, malheureusement, soutenus par la Commission, ont signé de nouveaux contrats pétrogaziers pendant la COP, avec le Sénégal, l’Égypte ou encore le Qatar, au détriment des droits humains, de la corruption ou de l’évidence climatique qui veut que les énergies fossiles restent désormais sous les sols.
La réalité, c’est que, malgré les appels répétés des Nations unies à condamner pénalement ceux qui portent atteinte au climat, nous ne l’avons, ici, pas encore fait.
Alors, nous n’avons plus de temps à perdre, M. le vice-président. Il nous faut, chers collègues, désormais passer aux actes. »
Les commentaires sont fermés.