Marie Toussaint sur le paquet « Fit for 55 »
Mardi 7 juin, Marie Toussaint est intervenue sur le paquet « Fit for 55 ».
Son intervention ⬇️
« Nous sommes à un moment de vérité pour l’Union européenne et, on le voit aujourd’hui, la volonté le dispute au confort des habitudes.
Nous décidons, cette semaine, de si la promesse qui était la nôtre, celle du Green Deal, celle de sauver le climat, sera tenue ou non. Et où en sommes-nous ? La sécheresse, les inondations, les tempêtes, des températures qui portent atteinte à des vies humaines et font tomber des oiseaux du ciel…
Et ici, dans l’Union européenne, des États membres qui brillent par leur absence, je pense notamment à la présidence française, et un Parlement européen dont la main tremble à l’heure où il faut voter des politiques concrètes, ambitieuses, qui tournent définitivement le dos au productivisme et aux énergies fossiles. Alors, je vous le demande, chers collègues, comment comptez vous être jugés ? Par les générations futures, évidemment, mais déjà par les présentes et surtout par les Européennes et les Européens. Souhaitez-vous être ceux qui auront cédé, qui auront abdiqué face aux lobbys en exonérant toujours plus d’entreprises polluantes de participer à l’effort climatique ? Ou souhaitez-vous être ceux qui auront décarboné l’industrie européenne, mis fin aux voitures thermiques et aux morts de la pollution ?
Souhaitez-vous, je vous le demande, être ceux qui, à la hauteur de l’histoire, auront tout fait pour sauver la terre en garantissant la justice sociale ?
Si la réponse à cette question, la dernière, est oui, alors rejetez les amendements des lobbys et votez pour le climat.
Les commentaires sont fermés.