Médicaments critiques : plus d’indépendance, plus de sécurité sanitaire, plus de coopération européenne
Ce mardi 20 janvier 2026, une majorité de députés au Parlement européen a adopté la Loi sur les Médicaments Critiques, auquel Mme Metz a participé en tant que rapporteure fictive des Verts/ALE.
Cette loi vise à ramener à long terme la production de médicaments en Europe, réduisant ainsi la forte dépendance de l’UE vis-à-vis des pays tiers. Alors que la production de médicaments complexes et de haute technologie reste en Europe, les ingrédients actifs plus simples destinés aux génériques – nos médicaments quotidiens – sont de plus en plus fabriqués en dehors de l’Europe. Les génériques sont essentiels pour les patientes et patients ainsi que pour les systèmes de santé ; des exemples récents de pénuries incluent le paracétamol pour enfants et le Ventoline.
Le Critical Medicines Act renforce la production de médicaments critiques par le biais de projets stratégiques soutenus au niveau national et européen. Il modifie également les règles de passation des marchés : le prix n’est plus le seul critère, les chaînes d’approvisionnement, les impacts environnementaux et la durabilité étant également pris en compte. La loi favorise en outre l’achat groupé afin d’obtenir de meilleurs prix et un plus grand poids vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, et permet la redistribution des médicaments au sein de l’UE en cas de pénurie.
Tilly Metz, première vice-présidente de la commission de la santé publique, commente :
« Avec la Loi sur les Médicaments Critiques, nous protégeons ce que nous avons de plus précieux : notre santé. Cette loi est une étape importante pour renforcer l’indépendance de l’Europe, améliorer la sécurité de l’approvisionnement et promouvoir une véritable coopération entre les États membres. Elle garantit que les médicaments essentiels du quotidien sont toujours disponibles et que les médicaments innovants restent abordables pour tous.
Grâce à cette loi, nous produirons davantage de médicaments en Europe, réduirons notre dépendance vis-à-vis des pays tiers et renforcerons en même temps la solidarité européenne. La Loi sur les Médicaments Critiques envoie un signal clair : l’Europe agit là où les gens en ont le plus besoin : un choix clair pour plus d’indépendance, de sécurité et de solidarité – à une époque d’instabilité mondiale et de tensions géopolitiques.
Aujourd’hui, l’Europe montre qu’elle se soucie de ses citoyens, de leur santé et d’un approvisionnement fiable en médicaments pour toutes et tous.«
Les commentaires sont fermés.