Question de Claude Gruffat à Christine Lagarde, présidente de la BCE
« Madame Lagarde,
La BCE détient près de 3800 milliards d’euros d’actifs issus des différents programmes de rachat de dette et qui sont de puissants soutiens à l’économie carbonée. Sur les 242 milliards d’euros d’actifs privés détenus par la BCE 63% sont bruns, alors que les secteurs soutenus ne représenteraient que 10 % des emplois et 20 % de l’activité en Europe.
Madame Lagarde, la politique monétaire et les actifs détenus par la BCE ont un impact énorme sur le quotidien des citoyens. Pour répondre aux enjeux du moment, votre action devrait, in fine, favoriser plus d’emplois européens et moins de carbone. Des pans entiers de l’économie réelle n’attendent que cela pour essaimer et bâtir l’Union européenne de demain, plus territorialisée, plus juste, plus écologique.
Vous avez annoncé, récemment, la création au sein de votre institution d’un centre d’expertise sur le changement climatique. J’espère que ce ne sera enfin l’opportunité d’agir.
D’où cette question et pour paraphraser votre entretien d’hier : Quand allez-vous enfin mettre en cohérence votre rôle et la feuille de route climatique de l’Union? Voilà le sujet essentiel aujourd’hui. »
Les commentaires sont fermés.