Non classé

Saskia Bricmont sur le renforcement de la surveillance par l’UE du e-commerce et des importations

12 novembre 2024

Lundi 21 octobre, Saskia Bricmont est intervenue dans le débat sur une Europe plus forte pour des produits plus sûrs afin de mieux protéger les consommateurs et de lutter contre la concurrence déloyale: renforcer la surveillance par l’UE du commerce électronique et des importations.

Son intervention ⬇️

« Temu, Shein, AliExpress, Amazon et de plus petites plateformes inondent le marché européen de produits low cost.
Mais derrière ces bas prix, il y a des coûts énormes, notamment des techniques de manipulation en ligne qui incitent à l’hyperconsommation, des produits de mauvaise qualité qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé et la sécurité. Une enquête a même révélé que 80 % de jouets testés importés via ces plateformes ne respectent pas les normes de sécurité européennes.
Et cela induit aussi une concurrence déloyale pour les entreprises européennes qui respectent les normes sociales, environnementales, de produits, de sécurité. Et ces normes, elles existent au niveau européen pour de bonnes raisons : la protection des consommateurs, des travailleurs, de l’environnement. Elles doivent donc être respectées par tout le monde, y compris par les entreprises importatrices et les plateformes de pays tiers.
Des centaines de milliers de colis arrivent chez nous tous les jours, en un clic et sans avoir fait l’objet de contrôles. Autant de produits potentiellement dangereux qui ne respectent pas les normes européennes. Cette concurrence déloyale impacte tous les secteurs. Souvent, un frein, d’ailleurs, aussi au développement de filières locales durables et sociétalement responsables. C’est le cas, notamment, du secteur textile où la concurrence déloyale de l’ultra fast fashion venant des plateformes chinoises menace l’émergence d’un secteur textile durable en Europe.
l’Union européenne est bien là pour protéger les consommateurs et nos entrepreneurs et donc il faut effectivement assurer le respect des règles, assurer aussi une transparence et une information aux consommateurs des contrôles douaniers, renforcer les moyens pour le faire. Des droits de douane même pour les achats à moins de 150 € et un renforcement des sanctions à l’égard des plateformes qui ne respectent pas les règles. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.