La Cour européenne de Justice donne raison aux porteurs de l’initiative Stop TTIP

Pascal DURAND et Yannick JADOT réagissent à un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne. Celui-ci donne raison au collectif Stop TTIP dans sa plainte contre la décision de la Commission européenne de déclarer non admissible l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) qu’il portait.
 
Pour Pascal DURAND, notre porte-parole sur la transparence et démocratie :

« La Cour européenne de justice marque un coup d’arrêt à la dérive bureaucratique de la Commission qui avait refusé d’enregistrer l’initiative citoyenne « Stop TTIP » sous des prétextes purement techniques, alors que 3 millions de citoyens avaient déjà signé la pétition demandant l’arrêt des négociations. La Commission, qui s’est engagée à réviser la législation sur l’initiative citoyenne européenne, doit tenir compte de cette décision et comprendre que son rôle n’est pas de censurer, ni de porter atteinte aux demandes citoyennes mais au contraire d’en tenir compte dans les futures législations.

L’initiative citoyenne européenne, véritable avancée démocratique prévue par la Traité de Lisbonne, doit devenir un outil réellement fonctionnel, si l’on veut rapprocher les institutions européennes des citoyens. »

Déclaration de Yannick JADOT, notre porte-parole sur la transparence et démocratie :

« Au moment où l’Union européenne souffre d’un tel déficit démocratique, où les opinions publiques sont de plus en plus inquiètes de ces négociations, et où nombre d’experts, d’acteurs de la société civile et d’élus ont produit des analyses très critiques sur les accords CETA et TAFTA, enterrer cette initiative était une erreur politique majeure. La Commission et le Conseil ne peuvent pas exclure les citoyens des discussions sur un accord qui impactera leur environnement, leur santé et leur capacité à décider de choix de société et de modes de vie.

Nous demandons au Président de la Commission européenne, Monsieur Juncker, d’ouvrir immédiatement un débat large sur le CETA. Le groupe des Verts au Parlement européen continuera d’œuvrer, comme il le fait depuis des années, pour un maximum de transparence sur cette négociation dont les enjeux sont déterminants pour la survie du modèle européen. »

Le texte de l’arrêt de la Cour européenne de Justice : http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=190563&pageIndex=0&doclang=FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=632997
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.