8 Français·es sur 10 demandent l’interdiction de la chasse le dimanche, entendez-les!

10 janvier 2023

Suite à l’annonce du plan chasse de la Secrétaire d’État chargée de l’Écologie, EELV et ses élu·e·s s’étonnent d’une telle déconnexion entre les attentes des Françaises et des Français et les mesures annoncées. Un plan “objectif 0 accident” qui n’en a pas les ambitions.

EELV déplore le laxisme de la majorité face au lobby de la chasse, cet asservissement est une véritable faillite démocratique. En responsabilité, les écologistes appellent depuis plusieurs années à la mise en place de mesures législatives et réglementaires d’encadrement strict de la chasse. La préoccupation principale des écologistes est, comme le souligne Charles Fournier, député d’Indre-et-Loire, de « mieux protéger les riveraines et les riverains, les promeneuses et les promeneurs, les randonneuses et les randonneurs, les cueilleuses et les cueilleurs et les cyclistes, grâce à un meilleur équilibre entre jours chassés et jours sans chasse »

Cependant, le gouvernement cède aux demandes des chasseuses et des chasseurs alors que presque 8 Français·es sur 10 demandent un jour sans chasse (78%) selon le dernier sondage IFOP de janvier 2023. Caroline Roose, députée européenne, rappelle que “nos voisins européens ont réussi à avancer, c’est une question de volonté politique, s’ils y arrivent nous le pouvons aussi”. Pour Aminata Niakaté, porte parole d’EELV : “L’application proposée par le gouvernement priverait de sortie celles et ceux qui n’ont pas de téléphone et serait de toute façon dysfonctionnelle car, il semble qu’il faille le rappeler au gouvernement, il y a peu ou pas de réseau téléphonique en forêts !” 

La seule chose nouvelle de la journée c’est que les Français·es vont découvrir qu’il était possible jusqu’ici de chasser en étant ivre ou sous l’influence de drogues. Eh oui, jusqu’ici cela était possible !

Pour Daniel Salmon, sénateur d’Ille-et-Vilaine, ancien membre de la mission d’information sur la chasse au Sénat, “le travail de la mission d’information au Sénat a démontré que, pour sécuriser cette pratique, il faut, notamment, limiter le nombre de tirs en supprimant les lâchers de gibiers-oiseaux et en comprenant davantage les causes de la prolifération du grand gibier, ce qui n’est absolument pas abordé par le plan du gouvernement”.  

Afin que tout le monde puisse profiter d’un droit d’accès à la nature sans risque, les député·es écologistes proposeront des textes visant à instaurer au moins un jour sans chasse par semaine et la fin des chasses cruelles comme la chasse à courre. Pour Nicolas Thierry, député de Gironde : “84% des Français ont compris que la chasse à courre, interdite depuis longtemps chez nos voisins, était une activité d’un autre temps. Pourquoi notre gouvernement n’entend-il pas cette demande qui laisse 100 000 personnes en déranger des dizaines de millions d’autres ?

Pour EELV Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-parole

Commission Condition animale

Charles Fournier, député d’Indre-et-Loire

Caroline Roose, députée européenne

Daniel Salmon, sénateur d’Ille-et-Vilaine

Nicolas Thierry, député de Gironde

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.