Arrêtons le financement des énergies fossiles : Luttons contre le dérèglement climatique

17 juillet 2015
Yannick JADOT et le groupe des Verts du Parlement européen, en collaboration avec le Parti vert européen et l’ONG 350.org, organisent une conférence internationale sur le désinvestissement carbone le mardi 1er septembre prochain, à la Maison de la Chimie de Paris.
Au croisement entre militantisme climatique et finance, un incroyable mouvement a émergé dans la lutte contre le dérèglement climatique: le désinvestissement carbone. Cette mobilisation connait un véritable succès. Toute une série d’acteurs – des universités aux villes, en passant par les communautés religieuses, les fonds de pension, mais aussi les médias et le secteur de l’industrie – sont en train de désinvestir du secteur des énergies fossiles afin que leur argent ne finance plus la destruction du climat.

Le dernier en date a été le Fonds souverain norvégien – plus grand Fonds souverain du monde avec 870 milliards de dollars d’actifs – qui a décidé de se désengager financièrement du secteur du charbon dès le 1er janvier 2016.

En collaboration avec 350.org, les Verts européens co-organisent une grande conférence sur le désinvestissement carbone à Paris, afin de mobiliser autour de la nécessité d’un désinvestissement carbone massif, de discuter des risques de ce que l’on appelle ‘la bulle carbone’, et de promouvoir les options politiques disponibles pour la mise sur pied d’une système financier durable.

En présence de Bill McKibben, fondateur de 350.org, Stephen Heintz du Rockefeller Brothers Fund, le Conseil Œcuménique des Églises (COE), l’ONG Carbon Tracker Initiative, des activistes pro-climat, les entreprises et les sociétés d’investissement progressistes, et une toute une série d’autres invités de marque.

Nous organisons deux voyages en bus à la conférence, l’une au départ de l’Allemagne et l’autre depuis la Belgique: http://europeangreens.eu/divestconference/bustour

L’inscription à l’événement est obligatoire: http://europeangreens.eu/divestconference/register

Programme

 

Partager cet article

2 commentaires

  • patrice dit:
     - 

    Et les milliers de tonne de charbon qui arrivent au port de gennevilliers (92) ou qui remontent l’oise pour chauffer des immeubles ? la transition énergetique va passer par la ?

  • Sophie dit:
     - 

    Bonsoir,
    Ce sera filmé ? Il y aura une retranscription ?
    merci,
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*