Ce samedi 18 avril, rappelons notre opposition à TAFTA

17 avril 2015
Ce samedi 18 avril, deux jours avant le lancement du neuvième cycle de négociations de l’accord transatlantique à New York, a lieu la «Journée mondiale d’action contre les accords de commerce et d’investissement». En France, les associations et mouvements sociaux réunis dans le Collectif Stop TAFTA appellent à la mobilisation populaire dans tout le pays. A cette occasion, les eurodéputés Europe Ecologie réitèrent leur opposition au Traité transatlantique et invitent l’ensemble des citoyen-ne-s et tous les militant-e-s écologistes à participer à cette journée de mobilisation festive.

Pour Yannick Jadot, vice-président de la commission du commerce international au Parlement européen :

« La mobilisation d’un grand nombre d’ONG, d’associations, de mouvements sociaux, de parlementaires, qui n’a pas flanché depuis des mois pour dénoncer les dangers que faisait courir pour nos démocraties le Traité transatlantique, ont d’ores et déjà permis d’engranger un certain nombre de victoires symboliques : les négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis, qui s’effectuaient au départ dans la plus grande opacité, sont maintenant connues d’une bonne partie de l’opinion publique, au grand dam des négociateurs. Six commissions du Parlement européen (Transports, Emploi, Environnement, Pétitions, Affaires juridiques et Affaires constitutionnelles) viennent également de rejeter tout mécanisme d’arbitrage privé (le fameux ISDS) dans TAFTA, mécanisme qui était au cœur des négociations pour permettre aux firme multinationales de contourner le droit public des Etats. Ainsi la mobilisation semble payer.

Néanmoins le combat est loin d’être gagné, et les parlementaires comme l’ensemble des citoyen-ne-s doivent rappeler ce samedi leur profond attachement à la transparence et à la démocratie et leur opposition au Traité transatlantique pour bien montrer aux négociateurs européens et états-uniens qu’ils ne feront pas l’économie d’un véritable débat démocratique pour un traité susceptible de remettre en cause nos modèles sociaux sur nos deux continents. »

*A Paris, une marche partira samedi 18 avril à 18h de la Place de la République jusqu’à la place Stalingrad, à laquelle participeront les eurodéputés Europe Ecologie Pascal Durand et Yannick Jadot, avant un repas solidaire et une soirée festive.

Partager cet article

Un commentaire

  • Eric DEORSOLA dit:
     - 

    Pour ce type d’évènnement, il faudrait un point de rendez-vous, s’assurer que quelqu’un apporte quelques drapeaux et autocollants pour assurer la visibilité de notre mouvement.

    Avec deux drapeaux, une dispersion de nos forces dans le défilé, nous étions bien moins visibles que d’autres formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*