Stop au traité transatlantique : chiche Monsieur le Ministre !

9 octobre 2015
Suite aux récentes déclarations de Matthias Fekl dénonçant l’attitude des Etats-Unis dans les négociations du traité transatlantique, Danielle AUROI, députée EELV et Yannick JADOT, eurodéputé EELV demandent l’arrêt des négociations, à la veille de la Journée internationale anti-TAFTA qui aura lieu le 10 octobre prochain.
 
Oui, Monsieur le Ministre dans la presse et la semaine dernière à l’Assemblée, vous avez eu le courage politique de faire le constat que nous pressentions depuis deux ans maintenant : le Traité transatlantique est très mal engagé. A la veille du 11e round des négociations, force est de constater que les discussions sont au point mort : manque de transparence, opacité des discussions, asymétrie dans les négociations, autant de points que nous n’avons cessé de dénoncer et qui ne trouvent pas de résolution.

L’option d’un arrêt pur et simple des négociations n’est aujourd’hui plus hypothétique.

Pour la première fois, un membre de gouvernement européen l’affirme clairement en toute connaissance de cause. Nous souscrivons pleinement à cette prise de position qui doit amener à une prise de conscience collective. Il est en effet grand temps de prendre nos responsabilités face aux enjeux qui se jouent ici pour l’avenir de notre modèle politique, social, économique et culturel européen.

Sur la question de la transparence démocratique d’abord, il est inadmissible que les gouvernements, les parlementaires mais aussi les citoyens, au niveau national et européen, ne soient pas régulièrement et dûment informés de ces négociations qui se déroulent dans le secret le plus total.

Retrouvez la suite de la tribune sur le site de Mediapart sous ce lien.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*