Europe Ecologie soutient la mutinerie des abysses

19 novembre 2014
Aujourd’hui à midi, à l’appel de l’ONG Bloom, un rassemblement intitulé « la mutinerie des abysses » s’est tenu à Paris, devant un forum sur « la pêche de demain », pour réclamer à la ministre de l’écologie Ségolène Royal de soutenir l’interdiction définitive du chalutage profond.

De nombreuses personnalités etaient présentes à la manifestation, comme l’actrice Mélanie Laurent ou encore le photographe Yan Arthus-Bertrand, de même que des militants et représentants écologistes comme la Secrétaire nationale d’EELV Emmanuelle Cosse, les députés Cécile Duflot, Laurence Abeille et Jean-Louis Roumégas ou encore le maire-adjoint de Paris Christophe Najdovski.

Quasiment un an après le vote du Parlement européen en décembre 2013 sur l’interdiction du chalutage profond, le dossier est toujours enlisé au Conseil des ministres européens de la pêche, en grande partie à cause de la position française. L’action d’aujourd’hui avait donc comme objectif d’appeler le gouvernement à soutenir l’interdiction du chalutage profond, mesure élémentaire pour la protection de la biodiversité marine la plus vulnérable en grande profondeur. D’autant plus que Ségolène Royal tweetait encore le 20 octobre dernier: « Il faut arrêter le chalutage profond, c’est clair ».

Bloom est à l’origine d’une pétition sur l’interdiction du chalutage profond signée par environ 900 000 personnes.

Toutes les informations ici :
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension