Non classé

Le Parlement européen soutient le rapport Goldstone et demande à l’UE de s’engager dans le suivi effectif de ses recommandations

11 mars 2010
Le Groupe des Verts/ALE se félicite de l’adoption par le Parlement européen ce mercredi 10 mars d’une résolution sur la mise en œuvre des recommandations du rapport Goldstone.

Avec cette résolution, le Parlement fait siennes les recommandations de la mission d’enquête des Nations-Unies sur le conflit à Gaza légitimant ainsi leur pertinence quant aux perspectives nécessaires de lutte contre l’impunité pour la résolution du conflit.

Pour Hélène Flautre, membre du groupe de travail Moyen-Orient, « Le Parlement a pleinement exercé ses prérogatives à l’encontre du Conseil et de la Commission en exigeant de l’Union qu’elle réclame publiquement la mise en œuvre par toutes les parties au conflit des recommandations du rapport et qu’elle s’implique ainsi pour la conduite immédiate d’enquêtes exhaustives, transparentes, efficaces, impartiales et indépendantes.

La responsabilité et la crédibilité de l’UE sont légitimement associées à la capacité de Mme Ashton à tenir une position ferme à l’égard de toutes les parties prenantes aux conflits et à évaluer les résultats de leurs enquêtes.

Il est d’ailleurs singulier de constater que les ONGs qui ont collaboré à l’élaboration du rapport et aux perspectives de sa mise en œuvre souffrent désormais d’entraves dans leurs activités. Notre soutien au rapport Goldstone doit nécessairement s’accompagner du poids de l’UE pour défendre les droits de la société civile dans la recherche de la vérité et l’établissement des responsabilités.

Le rendez-vous est désormais lancé à Mme Ashton pour que le Parlement soit dûment et régulièrement informé de l’effectivité de son suivi du rapport Goldstone ».

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.