Les députés doivent rejeter l’accord de réadmission avec la Turquie !

7 mai 2013
Voilà des années que la Commission négociait à la demande des Etats membres un accord de réadmission avec la Turquie. C’est désormais chose faite et donc au tour du Parlement européen de donner son accord.
Après 8 ans de négociations, l’accord de réadmission entre l’UE et la Turquie arrive sur la table du Parlement européen. Côté turc, pas question de donner l’aval final sans être certain que l’UE s’engage dans un processus de libéralisation de visas…à juste titre puisque c’est ce qui est habituellement fait avec les pays tiers, notamment ceux des Balkans.

La Commission des Libertés Civiles s’est donc réunie aujourd’hui afin de débattre des enjeux autour de cet accord…et le compte n’y est pas ! Manque de transparence, de garanties en matière de droits de l’Homme…cet accord semble davantage servir à exporter à bas prix des migrants que de s’inquiéter du respect de leurs droits dans l’Union et en Turquie.

Hélène Flautre, présidente de la délégation UE-Turquie et membre de la commission LIBE, est donc intervenue afin de rappeler les trop nombreux manquements de cet accord mais également son indécence eu égard à la situation en Syrie.


Hélène Flautre sur les relations UE Turquie 7… par EurodeputesEE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*